La visite de la Secrétaire Générale du RDR de Ouattara sur la tombe de la mère de Laurent Gbagbo ce dimanche 23 juin 2019, à Blouzon (Gagnoa),a suscité courroux et indignations au sein des membres du Front Populaire Ivoirien.
Marithe François Girbaud, par exemple y voit pur cynisme. Pour lui
« les images qui montrent KANDIA CAMARA en train de déposer une gerbe de fleurs sur la sépulture de la mère de l’ex président (Laurent Gbagbo) ne sont rien d’autre que la SYMBOLISATION la plus aboutie du CYNISME et de L’HYPOCRISIE
Larguer des bombes sur une résidence où se trouvait cette même vieille dame de 90 ans, ensuite la déporter dans un haut-lieu de la torture comme le GOLF HÔTEL et après la contraindre en exil jusqu’à ce que mort s’en suive…
Et venir 8 ans après s’incliner sur la tombe de cette pauvre vieille dame comme si de rien n’était !
Quel CYNISME !
Ce que nous voyons sur ces images n’est rien d’autre qu’un ACTE de PROFANATION de la part d’un régime TRIBAL qui n’a fait que régner depuis 8 ans par la TERREUR et la PERSÉCUTION des ivoiriens et qui sentant sa TRISTE FIN s’approcher veut se donner subitement un VISAGE HUMAIN par des mises en scène ABUSIVES, GROTESQUES et CYNIQUES. »
Dans le même sillage, Gilles Christ Djedjé s’indigne du comportement de madame Kandia qui se présente dans le village de la mère de Gbagbo, quatre années après son décès comme si elle était à l’étranger lors des obsèques de la génitrice du fondateur du Front Populaire Ivoirien
« C’est réellement le symbole le plus achevé du cynisme et de l’hypocrisie.
4 ans après le décès de la mère du président LAURENT GBAGBO, venir présenter des condoléances. Comme si dame KAMISSOKO vivait à l’étranger.
Ce que nous voyons ici n’est rien d’autre qu’un acte de profanation.
Quel cynisme ! Quelle hypocrisie ! »
Un internaute anonyme se demande même si l’inverse aurait été possible sans brimades, c’est à dire qu’un membre du FPI se rende sur la tombe de la mère de Ouattara sans la permission de ce dernier.
Mais il faut avouer que la déclaration de Kandia Camara relative cette question si ses propos sont crédibles car dans son discours, elle affirme avoir eu la permission, au moins de Koudou Jeannette, la sœur cadette de Laurent Gbagbo.
« Je voudrais saluer le président Koudou Gbagbo Laurent et de notre Koudou Jeannette parce que s’ils n’avaient pas accepté, nous ne serions pas allés dans la résidence de leur maman parce que s’ils avaient refusé, nous n’aurons pas eu l’occasion d’aller nous incliner sur la tombe de notre maman et d’aller présenter les condoléances du président Alassane Ouattara. »
Ci-dessous le discours de Kandia Camara
« Quelque chose d’extraordinaire vient de se passer en côte d’ivoire ; la réconciliation qui a démarré depuis longtemps vient de se matérialiser ici à Blouzon et cela grâce à vous mes sœurs de Blouzon, mes ‘doubéhi’ de blouzon, si vous ne m’aviez pas invitée tout ceci ne serait pas arrivé, que votre exemple serve à toute la côte d’ivoire ». C’est par ces propos empreints d’émotions que Madame la ministre Kandia Camara s’est adressée aux populations de Blouzon à l’occasion de la fête des mères dont elle a été la marraine ce dimanche 23 juin. Madame la ministre a traduit le message de fraternité du président Alassane Ouattara aux parents de l’ex chef de l’Etat Laurent Gbagbo « Je suis ici porteuse d’un message de fraternité de la part du président de la république son excellence Alassane Ouattara, de la part de Mme Dominique Ouattara de la part du premier ministre Amadou Gon Coulibaly » a-t-elle signifié d’entrée. Et de poursuivre, en invitant les populations de Blouzon à tourner le dos définitivement aux démons de la division et du sectarisme et à s’inscrire dans la réconciliation vraie tout en remerciant ces femmes pour ce qu’elles participent à être le vecteur du rassemblement de tous les fils et toutes les filles de Côte d’Ivoire dans leurs diversités « je place ma participation à cette cérémonie sous le signe de la solidarité nationale.
Tous les fils et toutes les filles de ce beau pays portent les marques d’une même et riche histoire. Nous sommes invités à nous retrouver souvent pour partager ensemble des moments de réjouissances et aussi de difficultés que je ne souhaite pas du tout. C’est en nous retrouvant que nous apprenons à nous aimer et à vaincre les démons du sectarisme et de la division (…). Nous sommes un seul peuple dont la diversité est une richesse. Que dire en plus car c’est ici à Blouzon que ces retrouvailles se tiennent (…). Blouzon, nous reçoit je n’en doute pas les bras ouverts (..). Mes chères sœurs, merci de permettre que toutes les régions de la côte d’ivoire se retrouvent ici pour communier fraternellement.
En le faisant vous tournez le dos aux artisans de la division que brandissent encore les férus de la stigmatisation ayant suscité tant de souffrances dans notre pays. » A-t-elle estimé. En outre, Kandia Camara a indiqué que l’occasion de sa présence à Blouzon est aussi pour présenter les condoléances du président Alassane Ouattara du gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à l’endroit du président Laurent Gbagbo, qui on le sait a perdu sa génitrice. Et de s’incliner devant la mémoire de celle-ci tout en oubliant pas de saluer le président Laurent Gbagbo « je voudrais ici saluer notre ainé le président Laurent Gbagbo, ma sœur Koudou jeannette toute la grande famille Gbagbo et de la famille Gado marguerite. Sans l’autorisation celle-ci nous ne serions pas allés nous incliner sur la tombe de notre maman » a-t-elle révélé. Selon elle cet acte de réconciliation est l’œuvre de certains fils de la région dont notamment le ministre Alcide Djédjé, et bien d’autres qui par leur médiation ont favorisé cela.
En Plus de nombreux dons en numéraire et en nature aux femmes de Bayota et Yopohué qui s’élèvent à environ 26 millions FCFA du président Alassane Ouattara et du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Kandia Camara a traduit le « Yako » du couple présidentiel et du gouvernement par la somme de 4 millions de Francs CFA. En tout cas pour cette fête réussie de la fête des mères à Blouzon, Mme la ministre était accompagnée de Anne Désirée Oulotto ministre de l’assainissement et de la salubrité, de L’honorable Touré Aya virginie, présidente exécutive de la fondation Pétroci, de la Vice-présidente de l’assemblée nationale Dogo Mys Belmonde, du député Abel Djohoré, député de la circonscription de Bayota Yopohué et Dahiepakehi, de biens autres nombreux cadres du RHDP et du corps préfectoral.