Face à l’horreur des attentats de vendredi dernier, ne miser que sur la guerre, les mesures liberticides ou pires : chercher des boucs émissaires serait le meilleur moyen de susciter d’autres vocations djihadistes et c’est aussi sans doute le but des commanditaires de ces massacres.
Notre meilleures réponses à ces actes barbares est de chercher des voies nouvelles d’organisation de l’économie plus respectueuses des gens, quelque qu’ils soient.
Les 2 conférences présentées ici sont quelques exemples de pistes pour un monde de paix basé sur le partage et le souci de la dignité de tous.
Samedi 21 novembre à 13h30 : Conférence-Débat : « Le commerce équitable pour le développement du Sud, une voie d’avenir ou un leurre ? » avec Eric KAHE, ingénieur en informatique après des études de mathématiques a ensuite occupé le poste de ministre du Commerce et a représenté la Côte d’Ivoire aux négociations de l’OMC à Doha, avant de passer au poste de ministre de la réforme Administrative après les accords de Marcoussis. Il est l’actuel président de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), parti politique classé à Gauche.
Lundi 23 novembre à 19h30 : Conférence-Débat sur l’économie solidaire avec Gérard Le-Puill, du Journal l’Humanité et auteur de « L’économie de proximité doit redevenir un impératif » : Si la mondialisation capitaliste s’oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles, il restent néanmoins aux états et aux citoyens des marges de manœuvre pour éviter les catastrophes liées au réchauffement climatique : cela passe par l’économie circulaire, l’agro-écologie, le covoiturage, l’autoproduction et implique une prise conscience qui nous amène à modifier nos habitudes de consommation.
Ces débats seront animé par Clément Ortega, Conseiller régional Ile de France du Front de gauche
Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92), Bus 275 à partir de la Défense Grande Arche descendre Place Charras, de la gare Saint Lazare par le train descendre à Courbevoie – Rens. 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr