Au vu de la tension politique qui monte en Côte d’Ivoire entre le camp du président Laurent Gbagbo et celui du Dr. Alassane Ouattara, Dr. Emmanuel Zagbla, le consultant en relations internationales de votre journal IvoireDiaspo a bien voulu répondre à nos questions pour faire la lumière sur les faits marquants de l’actualité en Côte d’Ivoire. Interview :
IvoireDiaspo : Dr. Zagbla, la situation ivoirienne semble se radicaliser. Qu’en pensez-vous ?
Dr.Zagbla : Tout le monde connait le caractère du peuple Ivoirien. Malgré la difficile situation du pays, les Ivoiriens n’ont pas perdu le sens de la fraternité et de la tolérance à l’égard des autres.
IvoireDiaspo : Alors comment s’explique cette tension entre les deux camps ?
Dr.Zagbla : Il faut être clair dans l’analyse de la situation Ivoirienne ; il n’y a pas deux camps, mais un seul contre presque tout le monde entier. Le Président réélu, SEM Laurent Gbagbo est en train de subir une injustice internationale jamais vue depuis Yalta. C’est çà qui radicalise le comportement des Ivoiriens.
IvoireDiaspo : A vous entendre, la crise actuelle en Côte d’Ivoire relève plus du droit que de la politique.
Dr.Zagbla : Mais bien-sûr ! La situation ivoirienne est un problème de droit et de relations internationales.
IvoireDiaspo : A propos de relations internationales, que pensez-vous des sanctions de l’union Européenne contre le Président Laurent Gbagbo et ses collaborateurs ?
Dr.Zagbla : Ces sanctions ne concernent que l’Union Européenne, dans la moralité de ses dirigeants. Pour une bonne fois, les Ivoiriens et les Africains en général doivent se servir de tous les instruments légaux à leur disposition. Ces sanctions seront difficilement appliquées par la France.
IvoireDiaspo : Dans quel sens ?
Dr. Zagbla : Malgré tout, n’oublions pas que les accords de coopération entre la Côte d’ivoire et la France sont toujours en vigueur. Et la France ne peut pas appliquer des sanctions de l’UE contre la Côte d’Ivoire sans avoir préalablement dénoncé ces accords ! Soulignons également que ces accords ont servi à la France faire tout ce qu’elle veut sur le sol Ivoirien.
IvoireDiaspo : Et si la France appliquait tout de même ces sanctions ?
Dr. Zagba : Il faudrait en donner les bases juridiques. Pourquoi l’Union Européenne sanctionne Le Président réélu d’un pays souverain ? Quoi qu’il en soit, la position de la France est bien différente par rapport aux autres membres de l’Union Européenne. Une application de ces sanctions serait frauduleuse et les Ivoiriens pourraient dénoncer tous les accords de coopération bilatérale en vigueur (les fameux pactes coloniaux). Cela comporterait la fermeture de la base militaire d’Abidjan.
IvoireDiaspo : Merci Dr. Zagbla de nous avoir clarifié la situation
Dr. Zagba : Que Dieu protège la Côte d’Ivoire !
Interview réalisée par Daniel Atteby
IvoireDiaspo