Trois chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les présidents du Cap-Vert Pedro Pires, de la Sierra Leone Ernest Koroma et du Bénin Boni Yayi et le premier ministre Kenyan, Raila Odinga à Abidjan étaient à Abidjan pour tenter de concilier les positions entre le président Laurent Gbagbo et le premier ministre Alassane Ouattara, les deux grands acteurs de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Notre Consultant, le Dr. Emmanuel Zagbla, échange sur la situation avec Daniel Attéby. Interview…
IvoireDiaspo : Dr. Zagbla, quelle leçon tirer après le déplacement des chefs d’état africains en Côte d’ivoire cette semaine pour tenter de colmater les bouts?
Dr.Zagbla : C’est d’abord une grande déception ! Comme Africain, je ne peux pas accepter cette comédie qu’on vient jouer chez nous ! Les règles élémentaires de la diplomatie sont piétinées dans cette crise ivoirienne. Le manque de respect de certains auteurs les disqualifie automatiquement de leur rôle de pacificateurs.
IvoireDiaspo : Pourquoi parlez-vous de déception alors que les résultats ne sont pas si négatifs ? Qu’est ce qui vous choque tant?
Dr.Zagbla : La présence du Premier Ministre Kenyan. Il aurait dû renoncer à son mandat. Après avoir déclaré publiquement que le Président Gbagbo devrait être chassé par la force, qu’est-il venu faire, la diplomatie ? Il s’agit aussi d’une question de dignité et de respect de soi !
IvoireDiaspo : Malgré les pressions, le Président Laurent Gbagbo est toujours à son poste…
Dr.Zagbla : En effet, certains pensaient trouver le Président Gbagbo dans l’attente, avec les valises déjà faites! Les détracteurs seront déçus, et ils auront honte car le Président Gbagbo restera le Président de la République de Côte d’Ivoire pour les cinq prochaines années.
IvoireDiaspo : Que pensez-vous des sanctions de l’Union européenne contre le Président Gbagbo et tous les membres de son gouvernement ?
Dr.Zagbla : Je n’ai jamais compris l’approche de l’Union Européenne à la crise ivoirienne. Quels sont les fondements juridiques et politiques qui inspirent ces sanctions ? Qu’à fait notre pays contre l’Union Européenne ? Un cas électoral litigieux entre deux candidats comporte en premier lieu l’étude de la situation et ensuite une proposition d’intermédiation. Etant un problème interne à la Côte d’ivoire, il est difficile de comprendre les prises de positions contre le Président Laurent Gbagbo.
IvoireDiaspo : Alors que préconisez-vous pour résoudre la crise?
Dr.Zagbla : N’oublions pas que la Côte d’Ivoire a une Constitution. Le président du Conseil constitutionnel l’a bien signifié. Si le Président Gbagbo était contraint à la démission, le Prof. Mamadou koulibaly pourrait assurer l’intérim de la Présidence en organisant de futures élections avec l’exclusion de tous les candidats à problème. Mais ce n’est pas là le problème.
IvoireDiaspo : Quel est donc le problème?
Dr. Zagbla : Le problème, c’est l’ingérence extérieure dans les affaires africaines. Si nous voulons construire une Afrique digne avec moins d’obstacles, l’Afrique devrait s’isoler, en quittant toutes les organisations internationales. Le cas Ivoirien démontre que pour la sécurité du continent, il serait paradoxalement envisageable que tous les pays Africains quittent les Nations-Unies pour mieux se concentrer sur les problèmes internes du continent.
IvoireDiaspo : Une ambition pratiquement utopique puisqu’aucun continent ne peut se couper du reste du monde
Dr. Zagbla : C’est l’unique solution si nous envisageons un développement réel, une indépendance réelle. La Côte d’Ivoire va donner l’exemple sous peu, en quittant la zone Cfa pour créer sa propre monnaie. Les africains doivent oser, ils ne sont pas les derniers sur la terre.
Une gabonaise dit
« l’Afrique devrait s’isoler, en quittant toutes les organisations internationales. Le cas Ivoirien démontre que pour la sécurité du continent, il serait paradoxalement envisageable que tous les pays Africains quittent les Nations-Unies pour mieux se concentrer sur les problèmes internes du continent. »
C’est ce a quoi je pense depuis longtemps. L’Europe ne nous comprend pas et s’en fiche, les Etats-Unis ne veulent pas nous comprendre et nous meprisent. Par contre ils nous en demandent beaucoup trop et ils nous en imposent beaucoup trop. Ils veulent detruire nos cultures aussi avec leur these de la liberalisation des moeurs et autres (homosexulaite, zoophilie etc..) pendant qu’ils conservent leur culture en criminalisant la polygamie par exemple.
Ils nous ont impose leur modele et leur mode de vie, ce qui en realite est superflu a nos besoins fondamentaux. Nous devons nous isoler de la scene internationale pendant un moment, reflechir sur nos problemes et trouver des solutions, organiser nos societes, si possible modifier le systeme politique occidental qui ne nous reussit pas en introduisant le conseil des anciens et l’arbre a palabres de nos ancetres. Nous ne pouvons pas nous developper chacun de son cote, nous devons nous reunir pour avancer. Pourquoi ne pas se debarasser des frontieres coloniales et reorganiser nos territoires en tenant compte de nos nations ethniques ignorees lors du decoupage coloniale de l’Afrique.
Par ailleurs, nous devons aussi inclure certains chefs, et rois africains dans le processus de paix. Nous devons nous inspirer de leur sagesse pour aller de l’avant, parce que la j’ai vraiment l’impression qu’on manque serieusement de reperes en continuant de se laisser guider par les occidentaux.
On neglige aussi beaucoup les femmes africaines, alors que les femmes aussi peuvent jouer un role tres important dans les processus de paix lorsqu’il y a des conflits. Tout simplement parce que lorsqu’il y a la guerre dans un pays africain, les femmes et les enfants sont toujours les premieres victimes, elles sont violees, torturees, frappees etc…, Si nous trouvons des femmes engeagees et sensibles a ces problemes la, elles peuvent etre tres efficaces dans les recherches des solutions pour la paix en Afrique.
Enfin, meme dans l’isolement international, si nous nous epaulons entre pays Africains, nous pouvons creer nos aides humanitaires, nos ONG, nos ONU, nos universites, nos centres de recherches (en leur donnant des noms africains significatifs) pour nous entre-aider. Les ONG et actions humanitaires occidentales ont fait et continuent de faire beaucoup de degats en Afrique comme les viols, la pedophilie, la propagande et vulgarisation de homosexualite, operation de pillage directe ou indirecte des ressources naturelles etc… et nous enfoncent encore plus dans la dependance.
Je trouve que les entraves a tout processus d’independance en Afrique ne viennent meme pas des occidentaux, mais plutot des Africains au service de l’occident comme A.Ouattara, R. Odinga, J. Goodluck, et certains membres de l’UA qui refusent liberer l’Afrique des chaines de la colonisation au profit de leur interet personnel. Il faut que l’Africain arrete d’etre egoiste et ne penser qu’a lui-meme. C’est quand meme navrant.