L’armée ivoirienne a établi, lundi, un blocus autour de l’hôtel qui sert de QG à Alassane Ouattara.
C’est la première fois que les deux camps se font pratiquement face en armes sur le terrain depuis le début de la crise politique qui a suivi la présidentielle du 28 novembre.
Après plusieurs heures de confusion, l’armée régulière de Côte d’Ivoire a réussi à la mi-journée à établir un barrage à chaque extrémité de la route par laquelle on accède à l’hôtel du Golf situé en bord de lagune à Abidjan.
L’armée ivoirienne, au moins une cinquantaine d’hommes dont certains de la BAE (Brigade anti-émeute), étaient équipées de plusieurs camions surmontés de mitrailleuses, et certains soldats de lance-roquettes RPG.
En fin d’après-midi les barrages militaires étaient toujours en place mais rien n’indiquait l’imminence d’un assaut contre l’hôtel.
A quelques centaines de mètres de là, l’entrée principale du bâtiment était gardée par une cinquantaine d’éléments de la rébellion soutenus par des Casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) .
La tension est à la mesure du symbole: l’hôtel sert de « présidence » à Alassane Ouattara et son gouvernement, ainsi qu’à son Premier ministre et chef des FN Guillaume Soro.
Avec Reuters
francky dit
On ne joue pas avec le pouvoir de DIEU , car DIEU a établit LAURENT GBAGBO pour une mission précise pour la côte d’ivoire et par ricochet toute l’Afrique . Tous ceux qui s’opposent à cet ordre seront frappés par la malédiction qu’ils soient nationaux ou non nationaux.