Dans une interview accordée au quotidien Burkinabé “Le Pays”, le célèbre avocat français Jacques Vergès prend position dans la crise post-électorale en Côte d’Ivoire et sur la justice internationale. Extraits !
Quelle lecture faites-vous de la situation en Côte d’Ivoire ?
Mon avis, les Occidentaux ont poussé à faire des élections en Côte d’Ivoire. On fait des élections pour confirmer un consensus. Il n’y a pas de consensus en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux attendre 12 ans que d’arriver à la situation actuelle.
D’autre part, l’Occident appui un candidat. Je pense que c’est une erreur. Ce candidat apparaît comme un candidat de l’étranger.
Pour vous, le candidat auquel vous faites allusion n’a pas gagné les élections?
Je n’en sais rien. Même s’il a gagné… Je n’habite pas la Côte d’Ivoire, je ne connais pas exactement la Côte d’Ivoire. Je ne peux pas, comme les Occidentaux, rester à l’étranger et dire que c’est comme ci ou comme cela.
Quelle appréciation faites-vous de la justice internationale ?
Je préfère parler plutôt d’injustice internationale. Vous savez, les colonialistes ont toujours un masque. Ils ne disent jamais du bien de vous. Ils pillent vos ressources naturelles. Ils ont commis des génocides à l’égard des Indiens d’Amérique, détruit des civilisations comme celle des Aztèques.
Au nom de la liberté du commerce, ils ont imposé à la Chine trois guerres d’opium. Au nom de l’esclavage, ils sont venus imposer le travail forcé en Afrique. Aujourd’hui, c’est au nom de la justice qu’ils interviennent.
Quelle est cette justice ?
J’ai travaillé pour le tribunal de la Yougoslavie et pour celui du Cambodge. Les magistrats appliquent des règles, mais eux n’ont pas de règles. Ils font leurs règles eux-mêmes.
Au Burkina ou en France, un juge dit que telle personne est gardée à vue 30 jours. La loi dit que c’est le délai maximum. Mais le juge dit que je veux le garder plus longtemps. La loi est faite par le Parlement et non pas par le juge. Dans le cas de Milosevic (ndlr, il était un de ses clients) au tribunal pour la Yougoslavie, on a changé la loi 22 fois. Ils violent le principe de Montesquieu. C’est la première chose. Au Cambodge, le tribunal vient de décider de faire appel à des donateurs privés.
Quand un homme riche vous donne de l’argent, ce n’est pas pour rien. Vous vous vendez. Quand vous acceptez l’argent de n’importe qui, vous faites n’importe quoi. Je prends l’exemple du tribunal pour le Liban. Il y a 4 ans, les commanditaires de ce tribunal ont dit qu’il faut mettre en cause les Syriens. On a arrêté 4 Généraux réputés pro-Syriens. Il n’y avait rien contre eux. Les commanditaires ont dit ensuite que les Syriens ne les intéressaient plus, mais cette fois c’est le Hezbollah. On a libéré les captifs et on a essayé de mettre en cause le Hezbollah. Un tribunal est responsable devant l’opinion. On a fait le procès de Milosevic sans un Serbe dans le tribunal. On fait un procès au Cambodge où le chef du gouvernement dit qu’il ne veut pas qu’on accuse d’autres personnes, autrement il y aura la guerre civile. Le procureur qui est Canadien dit qu’il a le droit d’avoir une opinion. Les magistrats de la Cour internationale sont atteints de ce qu’on appelle un daltonisme au noir. Le dalton ne voit pas certaines couleurs. Ils ne voient que le noir. Si vous allez à la Cour internationale, tous les inculpés sont noirs, pas parce qu’il ne s’est rien passé à Gaza, pas parce qu’il ne s’est rien passé à la prison d’Abugraïb.
kevariste225 dit
Ce n’est pas que l’Occident appuie une quelconque partie sans être sur place. Elle a reconnu les résultats tels que certifiés par l’ONU (dont le rôle de certificateur a bien été accepté par l’ensemble des parties) qui a reçu les mêmes procès-verbaux que la CEI et le CC.
La Communauté Internationale ne fait que se ranger derrière le rôle de neutralité de l’ONU en reconnaissant tout simplement celui qui a effectivement remporté les élections.
Pour le reste, je suis d’accord, ces élections n’auront fait que renforcer la crise ivoirienne, mais en même temps on ne pouvait pas laisser LG au pouvoir indéfiniement (déjà 10 ans ou il n’a fait que piller les ressources du pays, ce n’était que trop!)
karelle dit
France and the US should be completely ignored. It is the same US and their ALLIES that said « they have no friends only interests and that they had no interests in Rwanda and went in and took away to safety their citizens and allowed the genocide in that country that are talking now. Where was the UN when Rwanda was destroyed? They called away their troops save for the African contigents who in Loyalty to the continent ignored the order to pull out and stayed back to help? WE HEAR THEM LOUD AND CLEAR!!! They have interests in Cote d’Ivoire. THAT IS THE SIMPLE TRUTHS. They have their countries’ interests and not that of Ivorians, that is why they are messing up that country. They should be ignored totally. Let African nations solve the problem. THE FRENCH ARMY OF OCCUPATION IN IVORY COAST MUST BE FORCED TO LEAVE. FRANCE SHOULD BE FORCED TO REMOVE HER TROOPS SO THAT THAT AFRICAN NATION CAN TRULY BECOME A SOVEREIGN INDEPENDENT STATE!!!!
assoumeflobert dit
bjr Kevariste,
j’ai l’impression que toi aussi comme le dit Me Verges, tu es atteint d’un daltonisme notoirement noir. Et je ne dirai pas que tu es aveugle mais plus qu’aveugle. Et je pense qu’il n y a pas de médecin pour guerrir ton mal très chronique. Ce qui te reste à faire c’est de te donner la mort. cela te rendrait un grand service.
serge konkobo dit
Me Verges se prepare à être l’avocat de gbagbo au TPI. il attire la sympathie de ce dernier car il voit sa chute. quelle strategie malhonnette!!!