Une importante délégation du Front populaire ivoirien (opposition), conduite par son président, Sylvain Miaka Ouretto a été reçue à l’Elysée ce vendredi 23 novembre 2012.
De 16h30 à 17h50, Miaka Ouretto et ses camardes ont échangé avec « Madame Afrique » de l’Elysée, Hélène Le Gal. Ancienne sous directrice Afrique du Quai d’Orsay (2005-2009), Hélène Le gal, diplomate de carrière est l’actuelle interlocutrice directe des dirigeants africains à l’Elysée, depuis l’arrivée de François Hollande aux affaires en mai 2012. Longtemps fermée aux socialistes ivoiriens, cette ouverture des portes de l’Elysée au parti de Laurent Gbagbo sonne-t-elle le glas d’une autre politique africaine de la France ? En tout cas, qui peut le plus peut le moins. Et tout serait à l’honneur et l’actif d’une certaine vision de la nouvelle direction du Front Populaire Ivoirien de l’ère Miaka Ouretto !
Selon des indiscrétions, la délégation du FPI aurait mis ces bonnes heures à profit pour donner et ce pour la première fois, sa version des faits, documents à l’appui, de la crise postélectorale, qui non seulement aura emporté son pouvoir, mais provoqué son démantèlement avec son chef de fil en prison à la Haye. Après donc sa visite à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, sa visite au président Laurent Gbagbo à la prison de Scheveningen et avant sa rencontre avec la cellule Afrique du Quai d’Orsay, l’équipe de Miaka Ouretto, vient par cette entrée même si elle peut être vue comme par la petite porte de l’Elysée, de faire bouger les lignes, diplomatiquement à l’international. Espérons que tous ces efforts puissent permette un retour rapide de la paix en Côte d’Ivoire avec l’implication franche de la communauté internationale, la France en tête.
Philippe Kouhon (Eventnews Tv)