Le Premier ministre kényan, Raila Odinga, médiateur de l’Union africaine dans la crise ivoirienne, va écourter sa mission à Abidjan, a annoncé mardi son porte-parole.
Arrivé lundi, l’émissaire de l’UA était censé rester plusieurs jours en Côte d’Ivoire pour tenter de trouver une issue au blocage entre le président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara.
Joint par téléphone, son porte-parole, Salim Lone, n’a pas clairement dit pourquoi Odinga écourtait son séjour.
Il a en revanche déclaré à Reuters que le médiateur kényan « n’avait pas renoncé au processus ». « Il s’en va demain (mercredi) matin et se rendra au Ghana, au Burkina Faso et en Afrique du Sud pour demander aux dirigeants de l’Union africaine de respecter la position de l’UA (ndlr, qui juge que Gbagbo doit quitter le pouvoir) », a-t-il ajouté.
Cinquante jours après le second tour de la présidentielle, l’impasse reste totale entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.
Abalet Abalet dit
Odinga « récusé » par l’Etat ivoirien pour avoir « failli à sa mission »
Publié par directscoop (http://directscoop.net/) le janvier 19, 2011
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement ivoirien a déclaré mercredi à Abidjan que le médiateur de l`Union africaine dans la crise ivoirienne, le kényan Raila Odinga, avait « failli à sa mission » et qu`il était « récusé » en Côte d`Ivoire comme médiateur.
« M. Odinga a faili à sa mission et nous ne sommes plus prêts à le recevoir ici en Côte d`Ivoire. Nous récusons M. Odinga », a déclaré le ministre Alcide Djédjé lors d`une conférence de presse, quelques heures après le départ d’Abidjan de Raila Odinga, dont la médiation a été un échec.
M. Odinga « prend partie pour M. Ouattara. Nous pensons qu`il est devenu un acteur dans la crise ivoirienne et il ne peut plus être envoyé spécial de l’Union africaine« , a ajouté M. Djédjé.