Excellence Monsieur le Président de la République;
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs;
Messieurs et Madame les Candidats à l’élection Présidentielle;
Honorables Personnalités;
Distingués Personnalités;
Mesdames et Messieurs mes Concitoyens,
Le 31 Octobre 2010 n’oublions pas que ce que nous faisons de notre silence a plus d’incidence sur le système que ce que nous faisons de nos opinions et notre droit de vote :
l’Institut national de la statistique (Ins) à communiquée une liste de 5 725 720 électeurs répartis dans 16 387 bureaux de vote et 10 000 lieux de vote.
Apportons une intelligence soutenue en abandonnant nos profits personnels.
C’est dans le souci de pouvoir surmonter efficacement tous les problèmes que connaissent les pays qui ont connus la guerre, l’esclavage et la violence que notre pays vous appel à la raison :
Pour constituer l’ossature de la Liberté, pensons aux sacrifices des victimes Africaines ; car je suis ici leur porte-parole.
Mon appel suscite l’urgence de trouver des solutions appropriées :
Notre conscience est le symbole de l’Afrique de demain avec le brassage de toutes les populations. Chaque Ivoirien doit jouir des droits liés à sa qualité d’ivoirien.
Aussi que le prix Houphouët Boigny de l’UNESCO récompense Staff Benda Bilili l’orchestre originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, composé de personnes handicapées. …
Le paysan Africain ne doit plus labourer des dynamites ; mais il est simplement victime de l’intelligence des armes. Le travail réalisé à base communautaire, au sein de nos villages par les paysans pour sauver la faune et la flore mérite notre reconnaissance ; par nettoyage des restes non explosé des bombes, bombettes, grenades et mines anti-personnel.
« Identité nationale »/« Ivoirité », est facteur d’amalgame et de division doit-on mettre une couleur sur la nationalité Ivoirienne? J’attire l’attention de tous que c’est cette politique d’exclusion, discriminatoire qui est à l’origine de notre division.
L’original du certificat de nationalité (couleur orange) pour les ivoiriens d’origine et nés en Côte d’Ivoire ou (couleur blanche) pour les ivoiriens d’origine et nés à l’étranger ou ivoirien par adoption ou par naturalisation.
Nous sommes soumis au respect scrupuleux de la loi numéro 61-415 du 14 décembre 1961, portant Code de la nationalité tel que modifiée par la loi numéro 72-852 du 21 décembre 1972 pour ce qui concerne le certificat de nationalité (I) et le décret numéro 90-928 du 19 septembre 1990, instituant un nouveau type de passeport en Côte d’Ivoire (II).
Citons, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981, dont notre pays est adhérent, les Hommes naissent tous égaux en droit. Pour sauver proposons :
– La Construction d’une institution Panafricaine de Victimologie
– La mise en place d’un Tribunal International d’Opinion sur l’Afrique
– La Construction sans Bois pour lutter contre l’avancer du dessert
– La faiblesse de l’embargo sur « le Diamant du sang » est qu’il vise » l’exportation et non l’extraction nous devons souligner qu’il est plus que urgent, de contrôler l’extraction ».
– Une Bancarisation du monde paysan et à base communautaire
Fait à Lyon, le 10 Octobre 2010
OUATTARA Daouda (Membre du Parti écologique Ivoirien)