Situé sur les côtes de Treichville, dans un quartier commercial au sud d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Port d’Abidjan est encore à ce jour, le plus important port d’Afrique de l’Ouest et le deuxième de toute l’Afrique après celui de Durban, et devant le Port de Lagos et le Port autonome de Dakar.
Mais il perdra d’ici peu le statut de leader en Afrique occidentale, car le Nigeria est à l’oeuvre pour le détrôner. En effet, il se construit actuellement un nouveau port à Lekki au sud-est de Lagos, au Nigeria. Les travaux qui couteront 1,5 milliard de dollars sont réalisés par la China Harbour Engineering Company (CHEC) et développé par Tolaram Group et l’Autorité portuaire du Nigeria, l’Etat de Lagos, le gouvernement fédéral et des investisseurs privés.
Alors que le port d’Abidjan n’offre qu’une profondeur de 13,5 mètres de tirant d’eau, grâce au canal de Vridi, celui qui est en construction à Lagos au-delà, à 17m et pourra traiter 2,7 millions de conteneurs par an.
Sachant que le trafic du port autonome d’Abidjan qui fut construit en 1951, contribue à 90 % des recettes douanières du pays et à 60 % du revenu de l’État, faut-il accepter la concurrence nigériane en se modernisant? A notre humble, ce serait l’option la plus viable.
Source: abidjancotedivoire.com