Sur les 1104 candidats retenus sur la « liste définitive » pour les Législatives Ivoiriennes, du 18 décembre, 630 sont indépendants.
Avec six cent trente candidatures sur un total de 1.104 retenues, les indépendants trônent toujours en tête des 39 groupements en lice pour les législatives ivoiriennes.
Jeudi 24 novembre, la CEI avait publié une première liste sur laquelle figuraient 676 candidatures indépendantes sur un total de 1.145 retenues, réparties dans 38 groupements politiques.
Le nombre de représentants pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), fusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des républicains (RDR), coalition au pouvoir est resté inchangé avec 199.
L’opposition est toujours présente sur cette « liste définitive » mais avec une candidature en moins pour le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, soit 147 contre 148.
Le nombre de représentants n’a également pas connu de nouveauté à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse, 20 postulants, et à Liberté et démocratie pour la république (LIDER) de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, 13 candidatures.
Selon la CEI, « la première liste est passé au Conseil constitutionnel qui a invalidé 41 candidatures ».
La campagne s’ouvre samedi pour une semaine. Ensuite, suivra le vote le 18 décembre, où plus de 6,4 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour élire 250 députés pour un mandat de quatre ans.
Le site web de La Commission électorale indépendante (CEI) (www.cei-ci.org)