Depuis la proclamation des résultats du premier tour, le président du Conseil national des sages de la filière café-cacao (CNS), Georges Bléhoué Aka, a décidé d’aider à l’amélioration du score du candidat Laurent Gbagbo chez les populations baoulé. Aussi a-t-il mis en mission plusieurs délégations dans les différentes zones de production café-cacao du pays. Lui-même en bon maître est aussi sur le terrain. Première destination, Yamoussoukro, la capitale politique.
Du 11 au 15 novembre dernier, Bléhoué Aka, également conseiller spécial du DNC de campagne du candidat Gbagbo, a eu plusieurs rencontres et audiences en privé avec des leaders d’opinion et sillonné plusieurs villages dans les départements de Toumodi, Didievi et Tiebissou. Il a reçu le 12 novembre dernier, plus de 200 chefs et rois des groupes Akouè, N’Gban, N’Zipri, Fahafouè de Yamoussoukro, à l’hôtel le Président. A l’occasion, l’hôte de marque des Baoulé a indiqué qu’un sursaut national doit être observé chez chaque Ivoirien. “La Côte d’Ivoire est à un tournant décisif de son histoire. Unissons-nous tous derrière Laurent Gbagbo pour sauver notre patrie”, a-t-il souligné d’entrée. Bléhoué Aka a tenu aussi à dissiper les inquiétudes des Baoulé alimentées par les rumeurs et autres campagnes d’intoxication. En effet, on leur aurait fait croire que c’est le président Gbagbo qui a commandité la guerre en Côte d’Ivoire. Et qu’une fois réélu, il chassera tous les Baoulé des zones de production. “Il était nécessaire de rétablir la vérité, c’est ce que nous sommes venus faire. Le but de cette rencontre, c’est qu’il a trop de contrevérités. Nous avons jugé nécessaire de venir dire la vérité à nos parents”, a confié le gouverneur du district de Yamoussoukro, par ailleurs DDC, N’Dri Apollinaire.
S’adressant à ses pairs planteurs, Bléhoué Aka a souligné que les Ivoiriens connaissent le père de la rébellion. “On connaît ceux qui ont envoyé la guerre en Côte d’Ivoire. Ils ont pris les armes contre la Côte d’Ivoire et son peuple. Mais grâce à votre détermination et au courage du président Gbagbo, Ils n’ont pu nous arracher notre pays. La guerre absurde qui a frappé notre pays est plutôt l’œuvre de personnes assoiffées de pouvoir, ceux qui veulent prendre le pouvoir par les armes et la force”, a-t-il souligné. Bléhoué Aka a ajouté que c’est Gbagbo qui a fait venir le président Bédié d’exil, quand ce dernier a été contraint à l’exil par les mêmes déstabilisateurs qui ont perpétré le coup d’Etat de 1999. Il a aussi indiqué que Gbagbo n’a jamais chassé un Baoulé de sa plantation et qu’il ne le fera jamais parce qu’il est le président de tous les Ivoiriens. Avant de les inviter à voter sans crainte : “Personne n’attentera à votre vie. Vous êtes chez vous en Côte d’Ivoire”, a-t-il dit aux Baoulé.
Les rois et chefs baoulé ont promis de ne pas céder à l’intox et de ne pas se laisser tromper. C’est pourquoi ils ont tenu à saluer la rencontre avec le doyen Béhoué Aka. Et de promettre de faire le bon choix pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire, à savoir donner leur voix au candidat Gbagbo.
Après cette étape de l’hôtel Président, la délégation a été reçue, le 13 novembre dernier, par les populations de Konankokorêkro, le village de l’artiste Allah Thérèse. Puis, le lendemain, à Zatta, un village de Yamoussoukro, à Boli dans le département de Didievi, et Molonou dans le département de Tiébissou. Partout, dans ces villages, l’objectif était le même. A savoir mettre fin à l’intox et appeler les Baoulé à voter utile, à voter le candidat Gbagbo pour sauver la Côte d’Ivoire de l’imposture. Le message a été bien perçu par ces populations qui ont dit s’engager toutes derrière le candidat des Ivoiriens, le candidat de La majorité présidentielle (LMP), Laurent Gbagbo.
En dehors des questions liées à l’élection présidentielle, les planteurs des localités visitées, se sont dit également préoccupés par la commercialisation de leur produit, particulièrement le cacao. Ils ont dénoncé le non respect du prix indicatif bord champ fixé à 1100 FCFA le kg. Bléhoué Aka les a rassurés quant au respect du prix indicatif.
J-S Lia