L’information est de la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et fait état du rapport d’une réunion du Bureau politique (Version Bédié) du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire qui s’est réuni, hier jeudi 19 Septembre, en vue de dresser un bilan des activités en prélude au Congrès dans deux semaines.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé que chaque candidat s’acquitte de 18 millions de FCFA comme participation individuelle au financement à cette 9grande rencontre. Le point saillant de cette réunion reste tout de même la levée de la limite d’âge de 75 ans pour les candidats.
Bédié (79ans) est frappé par la limite d’âge telle qu’établie par les textes et pour se maintenir à la tête du parti, il compte user des méthodes bien connues des dictateurs qui consiste à changer chaque fois les textes en leur seule faveur.
Au-délà de ce point qui fâche déjà au sein du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire, Le Congrès prévu du 03 au 05 Octobre 2013 à Abidjan au parc des sports de Treichville à Abidjan aura au menu des travaux en commissions. Il s’agit de sept commissions qui vont plancher entre autres sur la politique générale, les structures du parti, les statuts et réglements intérieurs.
Par ailleurs, le Pré-congrès a également préconisé, avec insistance, nous dit-on, la candidature du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2015. Apparemment une candidature pour faire comme si car tous savent que Henri Konan Bédié ne veut pas de candidat du PDCI contre Alassane Ouattara.