Des sources dignes de foi confirment le passage de Samuel Eto’o Fils à la Primature en fin de semaine dernière. Il a été reçu par les proches collaborateurs du chef du gouvernement. Objectif, la paix dans la tanière avant le match crucial du 14 octobre contre le Cap Vert, qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud.
L’un des hommes de confiance de Samuel Eto’o Fils, Essome, cité par ceux qui fréquentent l’ancien Sociétaire du FC Barcelone comme étant celui qui tient la mallette d’argent, a été aperçu samedi dernier au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé où il assistait aux finales de la Coupe du Cameroun de handball 2012.
Sa présence au Cameroun confirme le passage de l’ancien «nouveau» capitaine des Lions indomptables du Cameroun. C’est l’un des très proches collaborateurs de Samuel Eto’o avec qui il se déplace toujours. Comme l’a annoncé votre journal, dans son édition de jeudi dernier, des dispositions sont prises au sommet de l’Etat pour ramener la sérénité au sein de la sélection nationale senior, les Lions indomptables.
Ainsi, après avoir reçus Rigobert Song Bahanag, les proches collaborateurs du premier ministre et un ancien ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), ont eu une séance de travail ce week-end avec Samuel Eto’o Fils. Séance de travail dont l’objectif est de calmer les tensions, mieux d’enterrer la hache de guerre. Nos sources nous laissent comprendre que la sérénité au sein des Lions indomptables dépendra de la nature des rapports entre les deux footballeurs.
Certains confrères avaient pourtant annoncé le départ en Europe de lya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Jean Manga Onguené, directeur technique national (Dtn) et Jean Paul Akono, entraineur sélectionneur national des Lions indomptables.
L’annulation de ce voyage qui n’était pas déjà confirmé et dont le mobile était de rencontrer les joueurs au premier rang desquels Samuel Eto’o Fils, Nicolas Nkoulou, Alexandre Song, Stéphane Mbia Etoundi et Idriss Carlos Kameni avant le match du 14 octobre 2012 à Yaoundé contre le Cap-Vert n’a donc finalement surpris personne.
De tout ce monde, seul lya Mohammed est parti en Europe mercredi dernier. De nos sources, ce voyage est totalement privé. Quant au ministre des Sports, il a présidé les finales de la Coupe du Cameroun de handball samedi au Palais des Sports. C’est le ministre qui avait demandé aux dirigeants de cette fédération de renvoyer la tenue de ces finales pour cause de ses congés.
Le silence observé autour de la gestion de cette réconciliation envisagée entre Samuel Eto’o et Rigobert Song et la qualité des personnalités impliquées laissent croire que l’heure n’est plus au bruit. La diplomatie agissante de Paul Biya se montre une fois de plus. Et comme d’habitude, les résultats sont attendus. Le sport, et les Lions indomptables en particulier, participent de l’élément fondamental pour la paix dans notre pays.
Le président de la République qui a toujours tenu compte de toutes les sensibilités tient à ce que l’ordre règne dans cette équipe. Tous les moyens moraux et matériels sont mis en œuvre. Le 14 octobre se prépare depuis deux semaines.
cameroon-info.net