Ulcérés par cette énième provocation de l’ONUCI (qui en soi n’a strictement rien à faire à la BCEAO) et soupçonnant la présence d’un membre de l’équipe du Golf de M. OUATTARA à l’intérieur du cargo, qui selon eux n’a rien à aller faire à la BCEAO, les jeunes de la commune du Plateau, communément appelés les « Sorbonnards » se sont déportés massivement vers la BCEAO pour protester.
Dépassés par le mouvement de foule, les agents de l’ONUCI ont rapidement tiré en leur direction, faisant deux blessés parmi les jeunes. Les Forces de l’Ordre Nationales, postées au même endroit, en charge de superviser la sécurité de ce lieu, ont procédé à des tirs de sommation pour contenir tout débordement nuisible.
Le Médiateur Raila ODINGA, arrivé à Abidjan vers 13 heures n’a nullement été au cœur de ces incidents contrairement aux allégations auxquelles se sont rapidement livrés des médias français peu scrupuleux.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’incident a été contenu par les Forces de l’Ordre Nationales. Tout est rentré dans l’ordre.