À Berlin où il a été reçu le vendredi 29 juin 2012 par Mme Regine Heß, Directrice Adjointe chargée de l’Afrique Centrale et de l’Ouest au Ministère allemand des Affaires Étrangères, Me Afangbandji a eu l’occasion d’exposer le problème togolais et discuter sur la situation qui prévaut actuellement au Togo ainsi que sur les voies et moyens pour parvenir à la sortie de crise.
Le lendemain 30 juin 2012, il a eu l’opportunité de rencontrer la Diaspora Togolaise en Allemagne en présence du Dr. Martin AMOUZOU et Gabriel TEVI responsables du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) et de M. Justin ALOFA venus de la France et de la Belgique.
Me Afangbedji a profité de l’occasion pour donner une conférence de presse au cours de laquelle il s’est exprimé sur la récente création du Collectif Sauvons le Togo (CST), ses buts, ses objectifs, les manifestations populaires organisées les 12, 13 et 14 juin 2012 à Lomé et celles qui adviendront et couvriront toute l’étendue du territoire.
Il est revenu sur les raisons pour lesquelles le Collectif Sauvons le Togo (CST) ne pouvait pas honorer de sa présence au dialogue du 28 juin 2012 proposé par le gouvernement togolais. Me Afangbedji a enfin invité les membres de la diaspora à plus d’engagement et de mobilisation autour du Collectif Sauvons le Togo, lui permettant d’aller jusqu’au bout de ses objectifs.
Prenant la parole, les membres de la diaspora présents à la conférence ont tour à tour exprimé leur sentiment de partage de peine avec le peuple togolais épris de paix et des libertés aujourd’hui en marche pour notre destin commun.
Dans le but de renforcer les structures de la diaspora togolaise à travers le monde et peser encore plus dans la balance en termes de la lutte pour le changement au Togo, les responsables de la Diaspora Togolaise en Allemagne présents à la Conférence, ont pris l’engagement de faire de leurs actions et celles du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise, UNE CAUSE COMMUNE.
Avant de repartir, Me Afangbedji a accordé une interview à Infostogo et Togoforum.com.
Il faut préciser que La délégation de Me Afangbedji au Ministère allemand des Affaires Étrangères du 29 juin 2012 à Berlin se composait de :
1. Me Jil-Benoît AFANGBEDJI
2. M. Tchatikpi OURO-DJIKPA
3. M. Amekoun BALOGOUN
4. M.Victor Gbenoude TOSSOU
Fait en Allemagne, le 30 juin 2012
Pour la Rédaction de www.infostogo.de
Ali TCHASSANTI