C’est une très grosse surprise ! Lionel Messi
, l’attaquant argentin du FC Barcelone, a reçu le trophée du Ballon d’Or 2010 lundi soir à Zurich, récompensant le meilleur joueur de l’année. Elu par un jury composé de 208 sélectionneurs, 208 capitaines des sélections ainsi que d’un panel de 208 journalistes internationaux, l’attaquant de 23 ans, déjà lauréat de l’édition 2009, devance ses coéquipiers Xavi et Andrés Iniesta, auteur pourtant du but vainqueur en finale de la Coupe du Monde.
Messi avait, lui, échoué avec l’Argentine en quart de finale du Mondial-2010 (éliminée par l’Allemagne, 4-0), sortant de la compétition sans avoir inscrit le moindre but.
Cette édition du Ballon d’Or est une véritable consécration pour le FC Barcelone et un hommage à son centre de formation, la Masia, au sein de laquelle ont grandi les trois finalistes. Le club espagnol rejoint ainsi le mythique AC Milan d’Arrigo Sacchi, seule équipe à avoir placé trois joueurs sur le podium du Ballon d’Or en 1988 et 1989. Le Barça devient également le club le plus titré avec 8 trophées, à égalité avec la Juventus Turin et l’AC Milan.