MISE EN LIBERTE PROVISOIRE DE LAURENT GBAGBO: LA CPI A PARLE ET A FAIT SON DENI DU DROIT
Me Emmanuel Altit, avocat du Président Gbagbo, à La Haye
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo. Il fallait si attendre. Cette institution ne dit pas le Droit mais fait de la politique. Morceau choisi: « Si nous accordons à Monsieur Gbagbo ne serait-ce qu’une liberté provisoire, il retourne au pouvoir. Un témoin l’a même confirmé (lequel, entre nous soit dit?). Il a de nombreux sympathisants ». Arguments aussi légers qu’ahurissants. N’est-ce pas là une lumière crue jetée sur la victoire du Président Gbagbo à l’élection présidentielle de 2010?
Le message est désormais clair pour les Ivoiriens: C’est la politique qui a emmené Laurent Gbagbo à La Haye, c’est la politique qui l’en ramènera. On se comprend.
Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire!
Quelques réactions sur Facebook, après la décision de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale:
Théophile Kouamouo:
« Une Cour pénale où les victimes ne peuvent pas venir porter plainte n’est pas une Cour pénale. Dans n’importe quel pays du monde, si on tue votre frère, vous déposez une plainte devant un tribunal. Mais la CPI, elle, « se saisit » de ce qui l’intéresse et ne se saisit pas de ce qui la gêne, notamment au regard des rapports de force internationaux et des desiderata des Etats qui la financent (une poignée d’Etats). Si la France arrête de financer la CPI, la CPI meurt. Elle ne jugera jamais un homme que la France soutient. Point final. »
Grégory Protche:
« La décision, prévue et convenue, de la CPI n’a aucune importance.
Les conditions politiques doivent continuer d’évoluer (ne négligeons pas la nouvelle UA, qui réintègre le Mali au nez et à la barbe de la Gaule).
Ce sont elles qui ont amené Gbagbo là où il est.
Pas le droit.
Ce sont des décisions politiques extérieures qui ont mis Gbagbo devant la CPI.
Ce seront des décisions politiques extérieures qui l’en sortiront.
Pas le droit.
Pas celui-là.
Pas celui de la CPI.
Il ne saurait y avoir de défaite lorsqu’il n’y a pas match.
Le seul terrain de « jeu » de La Haye n’est pas juridique, il est politique, c’est celui sur lequel les Ivoiriens manifestent. »
Maïga Awa Esther:
« Tu es triste pourquoi???
Tu vas faire quoi avec « liberté provisoire »?
Moi, mon Dieu ne délivre pas provisoirement, mais Il délivre totalement et pour toujours et Il dit: Ces égyptiens que tu vois-là, tu ne les reverras plus jamais!!! QUE YESHOUA SOIT LOUE. »
Saint-Claver Oula:
« Bon, la CPI conclu que Gbagbo à de nombreux sympathisants, qu’il est populaire… Du coup la CPI soulève la question du verdict des urnes. N’est-ce pas celui qui a le plus fort taux de militants, de sympathisants, donc qui est populaire pour ne pas dire préféré par le plus grand nombre qui est à la tête d’une association, d’un parti politique, d’un pays? Pourquoi aller à une assemblée générale élective, à une élection présidentielle si l’on doit négliger la popularité, la préférence du plus grand nombre? Merci à la CPI qui vient de révéler qu’il demeure encore un flou sur les résultats du 2ème tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. »
Steve Beko:
« C’est un changement de réalité sur le terrain à Abidjan qui va entrainer la libération du Président Gbagbo. Tout le reste n’est que pure distraction.
Comment certains ont pu imaginer que ces gens vont se dédire, libérant quelqu’un contre qui ils ont eux-mêmes monté toutes les allégations mensongères possibles? »
Gbagbo Kafissa
« Laurent Gbagbo a été offert à la CPI par les impérialistes. Ce sont ces mêmes impérialistes qui financent la CPI. Donc nous ne devons pas croire que la libération de Gbagbo se fera aussi facilement qu’on se rend à un bal populaire. Retenons qu’il s’agit d’un procès politique et que seul un changement des rapports de force politiques pourra inverser la donne. Aucun des arguments des juges ne repose sur le Droit. Tout a une coloration politique. Alors, ne lâchons rien. Envahissons les réseaux, communiquons, que chacun joue son rôle et vous verrez si le soleil se lève toujours à l’Est. »
Fier Ivoirien
« Puisqu’il n’y a pas de justice pour les faibles de ce monde, nos regards sont donc à présent tournés vers les DEBOULONNEURS. Où que vous soyez, qui que vous soyez, sachez que les prières de tout un peuple vous accompagnent. On veut en finir! C’est à vous de jouer! »
François Bérenger
« La Libération de Laurent GBAGBO se joue à Abidjan pas à La Haye. »
Serges Kassy
A tous les frères et soeurs de lutte, ce message que je vous envoie est très important. Ce procès d’appel ne nous intéressait pas du tout. Au moment où nous nous concentrions pour la libération totale, on nous annonce le procès d’appel, alors retenez ceci: Qu’elle soit acceptée ou refusée, cette liberté provisoire ne nous intéresse pas. C’est le procès du 30 (octobre 2012), notre objectif. Tous donc à La Haye et personne, je dis bien personne, ne doit se décourager pour une liberté provisoire car c’est la liberté totale et définitive que Gbagbo attend et que Dieu a programmé. Tous donc à La Haye pour montrer au monde entier que nous sommes venus chercher notre président et que jamais nous n’accepterons qu’il reste dans cette prison où il n’a pas sa place. VENONS DEMONTRER NOTRE MOBILISATION COMME NOUS SAVONS LE FAIRE: A 100.000, 200.000, 300.000 ET PLUS. Je compte sur vous, Gbagbo compte sur vous. TOUS A LA HAYE POUR LA LIBERATION DEFINITIVE DE NOTRE PRESIDENT. Haut-les-coeurs!!!
Théophile Kouamouo:
« Gbagbo reste en détention. Dans ce contexte, rien à attendre du 30 (octobre 2012), à mon avis. »
Bien à tous!
DINDE Fernand AGBO