ABIDJAN – La Côte d`Ivoire a subi dans la nuit de samedi à dimanche une nouvelle attaque, avec une descente d`hommes armés à Bongouanou (centre-est), qui ont dérobé une vingtaine d`armes, sans faire de victime, a-t-on appris de sources concordantes.
« Entre 02H00 et 03H00 du matin (locales et GMT), une dizaine d`hommes armés ont attaqué la gendarmerie de Bongouanou (200 km au nord d`Abidjan), tenu les gendarmes en respect et emporté des munitions et des armes. Il n`y a pas eu de victimes », a déclaré à l`AFP un journaliste local.
Les assaillants ont mis la main sur « 13 armes » à la gendarmerie – huit fusils AK-47 et cinq pistolets automatiques – puis se sont rendus au cantonnement des Eaux et forêts où ils ont pris « cinq autres armes », a indiqué une source militaire.
Selon le journaliste, la vie a suivi « son cours normal » dimanche dans la ville en dépit des événements de la nuit.
Le régime du président Alassane Ouattara ne parvient pas à enrayer une vague d`attaques lancées depuis août contre ses forces de sécurité, notamment à Abidjan, parfois meurtrières et souvent accompagnées de vol d`armes et de munitions.
Le pouvoir accuse des partisans de l`ex-président Laurent Gbagbo de mener ces opérations en liaison avec des exilés pro-Gbagbo basés au Ghana voisin, ce que l`opposition récuse.
Ces attaques ont entraîné le plus grave regain de tension depuis la fin de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts.
Les plus récentes attaques remontaient à la nuit du 14-15 octobre. Pour la première fois, une infrastructure stratégique, la centrale thermique d`Azito, à Abidjan, a été touchée, et a subi de sérieux dégâts. Par ailleurs, les forces de sécurité avaient été attaquées à Bonoua (60 km à l`est de la capitale économique).
AFP