La situation à l’hôtel du Golf commence à devenir intenable pour ses habitants. Le mélange hétéroclite des hommes d’état avec les jeunes gens de la rébellion dont la plupart bien qu’encore polis n’ont pas été à l’école des bonnes manières devient de plus en plus désespérante pour les autorités politiques du clan Ouattara. A l’origine, l’hôtel devait servir de QG (quartier général) au Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la Paix) mais après la mauvaise tournure prise par les résultats de la présidentielle, une marrée de soldats rebelles des zones CNO et de jeunes supporters du « Bravetchê » a envahit l’Hôtel du Golf. Devant cette situation migratoire que personne ne contrôle, Ouattara est dit-on très désespéré. Car s’il aime bien la foule des campagnes électorales il préfère le calme des bureaux feutrés pour travailler. Et sa république actuelle est loin de lui offrir ce confort. Les couloirs de l’Hôtel du Golf sont bruyants jusqu’à des heures très tardives de la nuit. C’est une vraie « république » bruyante de jour comme de nuit. Au-delà des bruits, il faut retenir que personne ne se sent plus véritablement en sécurité au Golf. La suspicion est grandissante tant entre les autorités que les militaires. On parle de soldats infiltrés et de politiciens à la solde de Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara est fatigué de cette vie à laquelle il n’est pas habitué.
C’est donc de pied ferme qu’il attendait hier la communauté africaine qui avait promis chasser son rival Gbagbo du palais afin qu’il y aménage le plus tôt possible.
Malheureusement pour le président du RDR ce n’est pas le message que la CEDEAO et l’Union Africaine étaient venus lui porter. Oubliant toutes ses souffrances parmi ce peuple iconoclaste du Golf, on lui a demandé de savoir garder patience. De discuter avec Laurent Gbagbo pour trouver une issue pacifique à la crise postélectorale, parce que l’option de la force que préconisait son mentor Sarkozy n’a pas eu l’assentiment de bon nombre de chefs d’états africains. Et là, M. Ouattara a peté un plomb. C’est trop lui demander. Il aurait rempli sa part du contrat et attendrait maintenant que ses partenaires fassent de même. Cette fois-ci, ce n’est plus Soro qui se présenta devant les caméras et microphones de la presse occidentale mais M. Ouattara en personne pour exprimer son ras-le-bol. Finies les discussions! Tout est dit! Chassez Laurent Gbagbo et faites en sorte que je sorte de cet hôtel le plus rapidement possible. Telle était la teneur des propos de l’ex premier ministre de Feu Félix Houphouet-Boigny.
Ebahis par l’attitude désobligeante de leur hôte du Golf, les émissaires africains sont repartis vers Laurent Gbagbo qui leur a réitéré qu’il ne voulait pas que le sang des ivoiriens coule pour une problématique simple à résoudre. Il a insisté qu’ayant été accusé de fraude, il en appelle à une commission internationale d’experts pour le recomptage des voix. C’est sur ces mots que les envoyés de l’Afrique se sont séparés de lui pour s’envoler vers d’autres cieux continentaux afin de rendre compte de leur mission.
A Abidjan, ce matin, l’eau de la Lagune Ebrié continue de couler sous le pont Félix Houphouet-Boigny et les embouteillages ont repris leur droit sur les grands boulevards de Babi (Abidjan comme l’appelle la jeunesse).
Par Daniel Atteby
Yvonne dit
LKB est devenu le Maître du TEMPS.
Mais « Chronos » est aussi le Père de Chaos…
bibi dit
il a raison c’est parce qu’il a encore de l’électricité et l’eau là bas qu’il ne veut pas sortir de là si on coupait tout il aurait compri sa douleur s’il commence à sentir l’adjovan, je crois qu’il n’allait plus jouer au presi virtuel bon peut etre aussi qu’il s’exerce au rôle de president pour aller aider blaise compaoré son frère à gouverner au burkina mais nous notre terre là il ne va jamais la gouverner donc ya pas de tour à attendre pour watraogo bien trouvé son nom ma soeur apitoooo pour les vauriens en politique comme lui, il est usurpateur dans tout meme les voeux qu’on souhaite le 31 là pour lui c’est le 30 lui quand c’est pas après c’est avant il ne fait jamais les choses dans les normes quel indivudu ! héééééééééééé houphouet qui tu nous a envoyé comme ça avant de partir ? mais heureusement que le diable est toujours vaincu ! et il sera ecraser sous les pieds des vrais fils et filles de la nation alli bi alli sini aténankè président yé fio
ouattara fatime dit
on veut plus de guerre qu’il se calme et initie le dialogue comme le veut la cote d’ivoire.
Par ce que lorsque ces troupes armées on envahi la cote d’ivoire en massacrant les ivoiriens le président GBAGBO à discuté alors ASSEYONS NOUS ET DISCUTONS
la vraie ivoirienne dit
ouatara dois prendre quelques années de recul aux etats unis ou en france comme il veut.je crois que sa place est la bas avec ses papas qui ne veulent pas comme lui qu’on recompte les voix parce qu’ils reconnaissent tous la magouille qu’ils ont perpétrée au nord du pays au détriment de gbagbo.et après il pourra se présenter en cote d’ivoire ou au burkina vu qu’il a de nombreuses nationalités
Tapé Eloi dit
JE VOUS COMPRENDS, VOUS N’ETES QUE DES FANATIQUES. VOUS NE VOULEZ POINT SAVOIR LA VERITE. LA VERITE, C’EST QUE M. GBAGBO A PERDU LES ELECTIONS EN COTE D’IVOIRE. ET IL PREND LE PRETEXTE DE FRAUDE AU NORD. PEUT-IL ME DIRE QU’AU SUD IL N’A PAS EU DE FRAUDES ET D’EMPECHEMENTS DE VOTE? ALLEZ DANS LES VILLAGES COMME AGOU, BOUDEPE, MIADZIN, ETC TOUS DES VILLAGES ATTIES DANS LE SUD, LES PREUVES EXISTENT QUE LES DIOULAS ONT ETE PRIES DE NE MÊME PAS METTRE LES PIEDS SUR LES LIEUX DE VOTE. RENDEZ VOUS A SOUBRE, YACOLIDABOUO ET TOUS LES AUTRES VILLAGES DE LA REGION BETE (MON ETHNIE), DES VILLAGES BAOULES (DU PARTI PDCI) SONT MEME JUSQU’A ALLES ETRE BRULES EN REPRESAILLES POUR LEUR NON-OBTERENTION A L’APPEL DES BETES LEUR INTIMANT DES ORDRES AUSSI SAUGRENUES QUE STUPIDES QUANT A LEUR MODE DE VOTE.
LA PROBLEMATIQUE EST SIMPLE: M. GBAGBO, DANS TOUTES CES SITUATION DE FRAUDES NATIONALES, REFUSE DE RESPECTER LA CONSITUTION ET DONC LE CODE ELECTORAL DE SON PAYS.
LA LOI DIT EN SON ARTICLE 64 DU CODE ELECTORAL :
‘’DANS LE CAS OU LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONSTATE DES IRREGULARITES GRAVES DE NATURE A ENTACHER LA SINCERITE DU SCRUTIN ET A EN AFFECTER LE RESULTAT D’ENSEMBLE, IL PRONONCE L’ANNULATION DE L’ELECTION. LA DATE DU NOUVEAU SCRUTIN EST FIXEE PAR DECRET EN CONSEIL DES MINISTRES SUR PROPOSITION DE LA COMMISSION CHARGEE DES ELECTIONS.
LE SCRUTIN A LIEU AU PLUS TARD QUARANTE CINQ JOURS A COMPTER DE LA DATE DE LA DECISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ’’.
DONC, NOUS CONSTATONS TOUS QUE M. GBAGBO QUI PRETEND ETRE JUSTE N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN MANIPULATEUR ET UN IMPOSTEUR. LUI ET SON CLAN DISENT AVOIR INTRODUIT DES REQUETES POUR FRAUDERS. SOIT. MAIS LA LOI NE DIT PAS QUE QUANT IL Y A FRAUDE, IL FAILLE ANNULER LE SCRUTIN LA OU IL Y A FRAUDE ET PROCLAMER LES RESULTATS. NON. LA LOI NE DIT QU’UN RECOMPTAGE DES VOIX EST NECESSAIRE. LA LOI DIT QU’ON ANNULE LE SCRUTIN ET ON REPREND LES ELECTIONS. SI GBAGBO CROIT VRAIMENT QU’IL DEMOCRATE ET QU’IL EST MAJORITAIRE, IL NE DOIT DONC PAS AVOI PEUR DE REPRENDRE LES ELECTIONS COMME LA LOI NOUS L’INDIQUE.
NOUS LES IVOIRIENS ELECTEURS DE OUATTARA, NOUS SOMMES POURCHASSES ET MASSACRES PAR LES SOLDATS (POLICIERS, MILITAIRES ET GENDARMES EN PLUS DES MILICES ET MERCENAIRES). M. GBAGBO AVAIT PREPARE SON COUP IL Y A LONGTEMPS. IL A MIS TOUS LES SOLDATS E L’AISE ET SURTOUT LES OFFICIERS DE SORTE QU’AUJOURD’HUI, ILS NE PEUVENT QUE LE LUI RENDRE EN MASSACRANT LE PEUPLE QUI EST TERRORISE. ALORS, DANS CES CONDITIONS, PENSEZ-VOUS HONNETEMENT QUE NOUS N’AVONS PAS PEUR POUR NOTRE VIE? OUI, NOUS AVONS PEUR DE GBAGBO ET DE SES SOLDATS. OUI, NOUS AVONS PEUR LA NUIT QUAND LES MERCENAIRES ET MILICIENS TUENT IMPUNEMENT TOUS CEUX QUI COMMETTENT LE CRIME DE NE PAS PENSER COMME M. GBAGBO. OUI, NOUS AVONS PEUR DE NOS VOISINS QUI SONT CAPABLES DE NOUS LIVRER AU CECOS SOUS PRETEXTE QUE NOS MAISONS SONT DES CACHES D’ARMES ET QU’ON VIENNENT NOUS MASSACRER ET NE RIEN TROUVER. OUI, NOUS AVONS PEUR DE TOUT. M. GBAGBO ET SES SOLDATS NOUS TIENNENT EN RESPECT. OUI, NOUS AVONS PEUR. OUI, NOUS AVONS PEUR. MAIS JE PUIS VOUS ASSURER QUE NOUS N’AURONS PAS TOUJOURS PEUR, CAR A FORCE DE FRAPPER UN ENFANT, IL FINIT PAR NE PLUS CRAINDRE LA CHICOTTE.
Theokolis dit
Encore un rebelle de terroriste qui aurait fait mieux de se taire. GBAGBO LAURENT EST LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE UN POINT UN TRAIT.
lafouine dit
mon chèr tapé tu parle oooh, pouatate !!! ado devrait te nommer ministre de la communication mais malheureusement pour toi il n’a pas encore pris fonction et c’est même pas sure qu’il le fasse un jour… a moins que ça soit au burkina ou en france et puis ici là c’est le site des vrais ivoiriens si tu ne peut pas réfléchir avant de raconter des animaleries abstient toi de dire un mot compris ? maintenant va lécher les bottes de ton vaurien de président à la noix ppffff !!! n’importe quoi lool !!!!
la vraie ivoirienne dit
mr tapé eloi.c’est bien beau et trop facile de dire tout ça.ben recontons juste les voix pour savoir qui a reelement triché.pourquoi soro et ouatara ne veulent pas.et tu crois que la france n’est pour rien dans toute cette mascarade.
mon cher le petrole ivoirien est aux ivoiriens et ils en font ce qu’ils veulent
la vraie ivoirienne dit
mon cher tu crois que c’est gbagbo qui a peur de reprendre les elections.non.le chemein en ce net moment le plus facile et simple pour remedier à cette crise est le recomptage des voix.de quoi ont peur ouatara et son accolyte soro.
non tout ce qu’ils veulent c’est appliquer la force pour tuer de milliers d’ivoiriens.ouatara lui s’enfoue que les ivoiriens meurent il ne l’ai pas mais soro je ne sait pas à quel jeu il joue
la vraie ivoirienne dit
La vérité est belle lorsqu’elle est nue, dit-on. Laurent Gbagbo a fait sienne cette assertion dans l’imbroglio politique postélectoral. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a assisté à une véritable volée d’obus de la communauté internationale, un féroce acharnement diplomatique où il y avait peu de place pour les civilités et les galanteries. Les Présidents français et américains ont, les premiers, mis le pied dans le plat «chaud » de la diplomatie. Ils ne se sont pas contentés de féliciter Ouattara Alassane comme président élu de la Côte d’Ivoire.
Ils ont franchi le rubicon en se laissant aller à des ultimatums. « M. Gbagbo doit quitter le pouvoir avant la fin de la semaine (ndlr, première semaine de décembre) », a intimé Nicolas Sarkozy. « Laurent Gbagbo dispose d’un temps court pour quitter le pouvoir », a renchéri le département d’Etat américain. Le ton donné, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), réunis , à Abuja, au Nigeria, sous la houlette de Goodluck Jonathan, a dit reconnaître comme président légitime de la Côte d’Ivoire, Ouattara, enjoignant Laurent Gbagbo de lui céder son fauteuil. Auquel cas, il courrait le risque de partir par la force militaire. Ce n’est pas tout, le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, s’est lui aussi fendu d’une déclaration, appelant le monde entier à faire partir Laurent Gbagbo par la force.
e lynchage médiatique, en interne comme à l’extérieur apparaissait comme la cerise sur l’amer gâteau. Pour sortir de l’étau, Laurent Gbagbo a proposé la mise sur pied d’un comité d’évaluation à l’effet d’examiner les conditions dans lesquelles le scrutin s’est déroulé. Curieusement, à cette table du «gôpô » (vérité), la communauté dite internationale a préféré les sanctions. Tout se passe comme si la vérité du marigot politique ivoirien n’intéresse personne. Pour le compte de l’Union africaine, Thabo Mbeki a été le premier à fouler le sol ivoirien. Depuis, son rapport est tenu secret. Contient-il des choses gênantes ? En tout cas, le silence qui entoure ce rapport est assourdissant. N’empêche, cela a eu le mérite de lézarder le mur de la coalition anti-Gbagbo.
Jean Ping, président de la commission de l’Ua, Bai Koroma, Pedro Pires et Yayi pour le compte de la Cedeao ont foulé le sol ivoirien. Résultat, le Président nigérian Goodluck Jonathan a abandonné l’usage de la force : « quand il y a dispute, c’est le dialogue qui résout tous les différends. Ce dialogue est en cours », a-t-il dit à la presse à l’issue de l’entretien avec les émissaires. Affable, souverainiste à souhait, Laurent Gbagbo, depuis l’éclatement de la crise post-électorale, n’a cherché à défier qui que ce soit par des déclarations désobligeantes. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué.
Instruit par sa qualité d’enseignant, il a préféré la pédagogie à des démonstrations grandiloquentes. Particule par particule, il est en passe de niveler l’opinion mondiale, initialement acquise totalement à la cause de Ouattara. Certes, ce n’est pas encore l’éclaircie dans le brouhaha créé par la nébuleuse. Mais, son offensive diplomatique porte peu à peu ses fruits. « La France ne prendra pas l’initiative d’une intervention militaire», a exclu Alain Juppé, ministre français de la Défense. « Les soldats français n’ont pas à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire », a soutenu, pour sa par-Nicolas Sarkozy.
Hormis la ruse légendaire de la France, on peut dire que Laurent Gbagbo fait bouger à son avantage la ligne adverse. Pour ce faire, il s’est attaché les services de deux avocats de renommées mondiales : MM Vergès et Dumas. Leurs interventions dans la presse française dont l’hostilité à l’égard du pouvoir d’Abidjan pue à mille lieux ont été d’un grand secours dans le changement de ton qu’on observe çà et là. Certains chefs d’Etat et autres personnalités de renom qui avaient volontairement ou pas gardé le silence sont brusquement sorti de leur mutisme pour, soit s’opposer à l’intervention militaire, soit s’afficher clairement aux côtés de la légalité constitutionnelle. Les traditionnels soutiens au chef de l’Etat comme la Russie ou l’Angola n’y vont pas du dos de la cuillère pour mettre en garde les boutefeux. Peu à peu, Laurent Gbagbo reprend la main et renforce son pouvoir. Ce qui assombrit davantage l’horizon pour Ouattara et ses partisans.
mais heureusement que les prières des africains aussi montent au ciel.les africains ont longtemps prier pour que cesse ce néocolonialisme et voilà qu’un gbagbo vient pour redonner confiance aux opprimés africains.gbagbo est pour le moment le seul à dire assez de la souffrance et le vol des richesses africaines par les occidentaux.il y’a une fin à tout.tout est bien qui fini bien.gbagbo est notre président
Tapé Eloi dit
VOUS VOYEZ COMBIEN VOUS ETES PATHETIQUES ET PITOYABLES. PAUVRE DE VOUS. COMMENT POUVEZ-VOUS UN INSTANT CROIRE QUE CEUX DES IVOIRIENS QUI NE PENSENT PAS COMME VOUS NE SONT PAS DES VRAIS IVOIRIENS? ET C’EST CE QUE M. GBAGBO A REUSSI SANS EFFORT A METTRE DANS LES CERVEAUX DES ESPRITS FAIBLES COMME VOUS. SOYEZ HUMAINS ET VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE TOUS LES HOMMES NE PENSENT PAS COMME VOUS. MAIS AU MOINS, AYEZ L’INTELLIGENCE NECESSAIRE POUR COMPRENDRE CELA, CAR JE PENSE QUE CE GENRE DE PROBLEMATIQUE N’EST PAS A LA PORTEE DE CERVEAUX COMME LES VOTRES.
AMICALEMENT
ELOI TAPE
la vraie ivoirienne dit
toi tapé si t’es burkinabé ou français alors tais toi.si gbagbo ne peut rien faire chez nous c’est pas ouatara qui s’est allié à un rebelle qui fera quelque chose
kassi dit
je crois k tape parle d’intelligence mais cet intelligence il ne la connais pas
car le gage de la paix k tous nous cherchons réside dans les lois; de façons générale la lois ne trouve l’assentiment de tous mais elle met l équilibre entre le forts et le faible; le riche et pauvre etc… cher tape kan on n’a pas la capacité de réfléchir ou de raisonner ou même de reconnaître l’esprit de dignité qui anime chaque être humain grand comme petit, riche comme pauvre, fort comme faible….
je crois k tu n as pas ta place parmi nous mais plutôt chez les rebelles pour qui la sagesse est synonyme de force armé et donc je t’invite aller d’asseoir à la république du golf là-bas tu ne travaillera pas mais tu mangera
vive l’état de la côte d’ivoire!!! vive l’état libre!!! vive l’Afrique!!