Les quatre chefs d’Etat africains impliqués dans la résolution de la crise ivoirienne ont rencontré hier, le Président Gbagbo. Alors que jusqu`à hier, Ouattara refusait de recevoir le Président Zuma.
Le camp Ouattara a encore fait parler de lui hier, face aux médiateurs africains renvoyés par l’Ua. En prouvant qu’il n’est pas prêt à contribuer à la résolution de la crise ivoirienne. Pour trouver une solution à la crise post-électorale, le président sud-africain Jacob Zuma, le Tanzanien Kikwete, le Tchadien Idriss Deby et le Mauritanien Ould Abdel Aziz sont arrivés hier, à Abidjan. C’est ainsi qu’ils ont rencontré le président Gbagbo avec qui ils ont eu une audience de près de 3 h au Palais présidentiel. Arrivés à 17 h, c’est aux alentours de 20 h que la rencontre a pris fin. A n’en point douter, le président Gbagbo leur a fait un point détaillé. A savoir ce qui s’est réellement passé lors du 2e tour de la présidentielle. Après l’audience avec le président Gbagbo, il était prévu une rencontre avec Ouattara au Golf Hôtel. Mais bien avant cela, le président sud-africain a pris le soin d’y envoyer quelques membres de son protocole. Ce qui se fait d’ailleurs au niveau protocolaire avec toutes les autorités. Mais arrivés au Golf, dans l’antre de Ouattara, les envoyés de Zuma seront désagréablement surpris. « Nous n’avons pas rendez-vous avec Zuma. Nous ne sommes pas prêts à le recevoir ». Leur crache au visage, l’entourage de Ouattara. Le protocole de Zuma surpris, retourne quand même faire le point à son patron qui prend bonne note de la désinvolture du président du Rdr. N’empêche, l’audience avec le président Gbagbo a eu lieu. Et au sortir, il était question de prendre la route du Golf. Mais les trois autres chefs d’Etat doivent-ils y aller sans Zuma ? Sur- le- champ, ils se concertent. Une sorte de huis clos devant la meute de journalistes, de photographes et de cameramen sous le préau de la présidence. Evidement, les autres chefs d’Etat restent solidaires de Zuma. Ils décident chacun de retourner à leur hôtel. Parce qu’ils ne peuvent pas aller à la rencontre de Ouattara sans le président sud-africain qui est à Abidjan. En attendant peut-être que le Golf Hôtel revienne à la raison. Mais ce qui est à retenir, c’est que l’Afrique est décidée à aider les Ivoiriens à sortir de cette situation. N’en déplaise à la France.
Guéhi Brence
Sally Kone dit
Avec tout le respect, laissez moi dire que je suis surpris. Autant vous dire que je prends cette information avec des « pincettes ».
frandzi dit
Mon frère Sally,
je suis tout comme toi je suis surpris ,mais j ai lu le meme article d une autre source aussi fiable.
Habib dit
Ne soyez pas surpris mes chers amis de toile, comme on le dit « quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finira par apparaître »; Alassane nous montrera sa vraie face ptit à ptit. Tout naturellement si Alassane ne veut pas recevoir Zuma, les autres Chefs d’Etat non rien à foutre avec lui.
IBK (homme politique du Mali) doit donner des conseils patriotiques à Alassane.
Seul Dieu est grand, qu’il protège la Côte d’Ivoire sinon cette histoire se terminera comme celle des deux « Margouillats » (c’était terrible et les villageois l’ont regretté toute leur vie durant). Que Dieu nous en garde.
yverson24 dit
vous même vous aimez trop vous induire dans des paroles vaines,moi je sais que alassane ouattara est un assassin et tous mes parents morts sous son Kourou peuvent le te témoigner ,je ne peu concevoir que des ivoiriens arrive a voter se assassin de ouattara ,vraiment je meurs pour l’ignorance de mon pays
Assouhoun Doris dit
cela n’est point une surprise de ce dernier , puis ce qu’il se prend pour un dieu ; il a pensee que le colon de SARKOSSIA en agni, allait le place sur le trone de la, presidence comme si la Cote D’Ivoire etait leur toilette. NB : Au Burkina Faso les gens de son ethnie , lorsqu’ils ont une affaire quelconque; ils preferent la mort ou rien ; alors cher frere seront bien nos ceintures pour l’assut final ce tempirie nous a trop mis en retard , alors l’efface de la Cote D’ivoire est un pas Capital
josiane ( zoulou) dit
ADO quelque fois vous nous faites honte. Vous organisez des manifestations pour accueillir le panel. Qu’est ce que vous voulez démontrer?Que vous êtes le président et que vous avez organisez des manifestations d’acceulles. Vous avez reçu 5/5 la réponse humiliante de Jacob zuma. Et cette réponse doit être une leçon pour vous et votre mandat. Les ivoiriens ne vous ont pas élu a la tête du pays pour organiser et faire du folklore mais plutôt pour régresser le pays . Si vous voulez jouer au président être président pour être président alors tous les ivoiriens se sont trompes sur votre compte. Le bilan est la plus de dizaine de mort par lance roquette. Parce que Monsieur voulait faire plaisir a ces homologues président, pour montrer au monde entier que c’est lui qui reçoit. Nous sommes fatigues de vos comédies et de vos incapacités a trouver des solutions face a cette crise. Vous aimez trop la bureaucratie. Qu’est ce qu’un panel peut apporter a la résolution de cette crise? Quand le panel va vous demander d’attendre 1 mois , vous allez attendre 1 mois. Quand le panel va vous demandez d’attendre 2 mois, vous allez attendre 2 mois. Si ce n’est pas l’UA, c’est L’ONU. Comme si ce sont ces institutions qui ont votes pour vous. Et chaque jour qui passe ce sont des dizaines de militants et partisans qui se font assassines dans tout Abidjan et monsieur attend toujours l’UA pour faire de lui le président de la Cote d’ivoire. Sincèrement si vous ne pouvez pas affronter gbagbo, libérez les ivoiriens en déposant votre démission. Nous en avons assez de votre incapacité a prendre les décisions qu’il faut pour sortir le pays de la crise. Et en plus vous avez des conseillers très incompétents. Qu’est ce que vous recherchez a faire sortir des jeunes au golf hôtel pour insulter le président d’un pays. Lorsqu’on reçoit un étranger, même si on ne l’aime pas, il faut le respecter. C’est cela la grandeur d’un homme.
sagle Songo dit
Cher Yverson24
Et pourtant ils semblent l’avoir bel et bien voté! Regarde, au Sud où les élections se seraient très bien passées, L Gbagbo a gagné par 51,45% et cela a été reconnu/accepté par tous, et le conseil constitutionnel l’a confirmé. La faible différence de voix (environ 100 000 voix) de cette victoire au sud laisse penser évidemment que les ivoiriens ont voté majoritairement pour Ouattara, puisque, logiquement Gbagbo ne peut prétendre en novembre 2010 l’emporter sur Ouattara dans ses fiefs (600 000 voix), même dans la plus grande des transparences possibles. Pourquoi ne pas l’accepter… tout simplement? C’est la dure loi de l’élection: la voix REELLE des urnes. En football c’est l’équipe qui a marqué le plus de buts qui gagne. Mais je sais que ça fait TRES mal de perdre surtout quand on ne « supporte » pas l’équipe gagnante. Il faut l’accepter: il y a beaucoup plus d’ivoiriens qui ont préfèré cet « assassin » comme vous le dites, et qui l’ont voté. Dure à accepter n’est-ce pas? Je comprends. Il faut faire preuve de dépassement. Que Dieu sauve la Côte d’Ivoire!
Sagle Songo dit
Chère Josiane (joli prénom!),
Nous sommes le 28 février et je crois que le démenti a été apporté: Ouattara voulait bien rencontrer Zuma et l’a rencontré. Ce sont d’autres personnes plutôt qui ne voulaient pas recevoir un autre membre du panel et qui l’en ont empêché. Ca au moins c’est clair. Info ou intox, M le « journaliste » Guéhi Brence?