Le président du Front Populaire ivoirien était ce vendredi 01er août à Aboisso pour assister à la levée de corps de dame Nogbou Juliette, sœur aîné du ministre Koffi Koffi Lazare.
Il était accompagné d’une forte délégation des responsables de la direction du FPI dont le vice président Amani Michel, la secrétaire générale Agnes Monnet, Krékré Firmin, les secrétaires nationaux Kra kouassi, Bohui Faustin de Aboisso 2, Zaba Zadi de Yopougon, N’guettia N’guettia, Gnepa Barthelemy et Guy Tiehi.
La première étape de cette visite de compassion au peuple Sanwi a été la visite au roi de Krindjabo nanan Amon N’douffou V à Eboué, sous préfecture de Maféré, ou le président Pascal Affi N’guessan a rendu ses civilités à la cour de ce grand roi très influent du groupe Akan, qui a traduit ensuite par la voix de son porte parole, toute sa joie de recevoir le président du FPI qui marque une escale chez lui, acte qu’il a qualifié d’intelligence politique reconnu aux grands hommes comme Pascal Affi N’guessan , c’est pour cela il a indiqué en langue local (agni) que le peuple Akan et la Cote d’ivoire portent beaucoup d’espoir en lui, en caricaturant l’espérance qu’il incarne par l’image du champ défriché et brûlé en saison sèche dont la fumée monte au ciel pour faire tomber la pluie en saison pluvieuse, en vu de bonnes récoltes pour la nourriture.
Ainsi, Pascal Affi N’guessan représente cette fumée par laquelle Dieu fera tomber des pluies d’espoir sur la Cote d’ivoire afin de donner à manger à chaque ivoirien.
Toujours en langue local, le porte voix tout en saluant le retour de l’illustre hôte a tenu a signalé la volonté du roi de se retirer la prochaine fois dans la case à deux, lorsque le fils du moronou reviendra en visite officielle dans le département…
Après cette visite, la délégation est allée assister à la levée de corps de dame Nogbou Juliette en présence des parents, amis et connaissances de cette dernière.
Il faut noter que la présence de Pascal Affi N’guessan a apaisé les douleurs, puisque ce symbolique réconfort a imprimé la marque de considération et de solidarité à la famille de la défunte, ainsi qu’aux populations d’Aboisso.
Pour le FPI, c’est un double hommage qu’il vient de rendre à la famille éplorée ainsi qu’au ministre Lazare Koffi Koffi, ce digne et illustre camarade du Front Populaire Ivoirien, absent du territoire pour raison politique.
Info: Ade Cacady