“J’ai gagné à 90% dans les casernes militaires. En plus, tous les militaires se sont ralliés» soutenait Alassane Ouattara. Et pourtant, il n’a pas confiance aux ex-Fds pour sa sécurité.
Encore moins à ses propres soldats. Au point de confier sa sécurité à l’armée française.
Mais cela n’est pas gratuit. Il doit débourser par an la somme de 21 milliards de Fcfa, selon des informations crédibles. Pendant ce temps, les Ivoiriens souffrent. Ils ont du mal à s’offrir un bol de riz. Le nombre de chômeurs a augmenté. Cet argent pouvait servir à faire autre chose. C’est-à-dire des projets de développement. Ce n’est pas surprenant ce comportement. Dans la mesure où il doit sa prise du pouvoir à l’armée française. Hélas, ce n’est pas tout. Il aurait octroyé 80% du pétrole ivoirien à la France. Ainsi que les autres produits miniers et agricoles. En ce moment, la France pille systématiquement le sous sol ivoirien. Alassane Ouattara a habitué les Ivoiriens à ce genre de situation. La preuve lorsqu’il était Premier ministre de feu Félix Houphouët Boigny, il a bradé tous les secteurs importants comme ceux de l’eau et l’électricité à la France.
Alassane offre gratuitement l’électricité au Faso
Un autre fait que le contribuable ivoirien ignore. C’est la gratuité de la fourniture de l’électricité au Burkina Faso. Désormais le pays des hommes intègres n’aura plus à débourser un sou.
En outre, un ressortissant de ce pays dirige le port de San Pedro, Hilaire Lamizana. Et cela pour service rendu. Autrement dit, c’est la part du Burkina Faso dans le partage du gâteau ivoire. Le ministre des Affaires étrangères du Faso sur la chaîne de télévision nationale de son pays a remercié, la semaine dernière, ce geste du nouveau pouvoir d’Abidjan.
Yacouba Gbané