Après les CL et R, c’est maintenant au tour de la Classe C de passer par la case chirurgie esthétique à mi-carrière. Discret à l’extérieur, le remaniement est plus profond à l’intérieur avec une finition en hausse, des consommations en baisse et toujours plus de technologie.
Alors que BMW prépare la prochaine génération de sa Série 3 (attendue en mars à Genève) et qu’Audi s’apprête à lifter son A4, Mercedes profite du salon de Detroit pour donner un petit coup de jeune à son modèle phare, plus d’un million d’unités depuis 2007. La nouvelle Classe C se distingue par un regard plus affirmé, un bouclier plus agressif orné de feux de jours à Leds et des feux arrière à diodes. L’ensemble reste très classique mais la parenté avec le dernier CLS est évidente.
Les nouveautés de la Mercedes Classe C
Les changements se remarquent davantage à l’intérieur avec un nouveau mobilier inspiré de la dernière Classe E (une référence en matière d’ergonomie), un nouveau volant et des matériaux plus raffinés.
Pour le moment, Mercedes ne fait pas état de nouveaux réglages concernant les trains roulants et évoque juste les nouveautés moteur. L’ensemble de la gamme essence (4 moteurs de 156 ch à 306 ch) passe au turbo et à l’injection directe. Le résultat : des performances accrues et des consommations en baisse pouvant atteindre 31 %. Parmi les nouveaux arrivants, on notera le V6 3.5 (350 BlueEfficiency) du CLS fort de 306 ch soit 14 ch de plus que l’ancien à seulement 6,8 L/100 km en cycle mixte (-1,5 L). Côté diesel, la Classe C reste fidèle au 4 cylindres 2.1 dont la puissance varie entre 120 ch et 204 ch. La déclinaison 220 CDI (170 ch) se distingue par son bilan énergétique avec seulement 4,4 L/100 km et 117 g/km. La gamme diesel est chapeautée par le V6 300 CDI de 231 ch disponible en deux et quatre roues motrices (4MATIC).
La technologie dans la nouvelle Mercedes Classe C
Enfin, un petit mot sur la technologie embarquée car la nouvelle Classe C n’échappe pas à la course à l’armement dans ce domaine. Parmi les nouveautés, on citera un nouveau système multimédia avec accès internet, la détection de somnolence Attention Assist, le régulateur de vitesse Distronic Plus, l’assistant de stationnement Parktronic, l’avertisseur d’angle mort ou encore l’avertisseur actif de franchissement de ligne.
La nouvelle Mercedes Classe C est annoncée sur le marché en mars 2011 à un peu moins de 30 000 EUR en entrée de gamme.
S: annonces-automobile.com