Une photocopie présentée comme le prototype de billet de banque que voudraient émettre les partisans du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo, a circulé sous le manteau en marge d’un conseil des ministres de l’UEMOA à Bamako.
Le document représente un billet de banque de 100 francs frappé de l’effigie de l’éléphant et d’inscriptions comme « Banque centrale de Côte d’Ivoire » et « Monnaie de la résistance ».
Info ou intox, la sortie du document dans la capitale malienne a coïncidé avec une session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest- africaine) qui prévoyait initialement de se prononcer sur la crise ivoirienne.
Mais la conférence prévue à cet effet, vendredi à 15 heures au siège de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest) pour le Mali, a finalement été annulée en attendant que ne se réunissent les chefs d’Etat de l’organisation, le 22 janvier prochain à Bamako.
La crise en Côte d’Ivoire oppose le président sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui se sont tous deux déclarés vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.
Le Conseil des ministres de l’UEMOA, qui regroupe huit Etats de la sous région ouest- africaine -dont la Côte d’Ivoire- avec une monnaie commune le franc cfa et la BCEAO comme institut d’émission, a déclaré ne reconnaître que Alassane Ouattara. Certes cette décision n’aura de valeur que si elle etait enterinee par les presidents de l’UMOA. Mais la Côte d’Ivoire, pour se mettre a l’abri de toute surprise, refléchirait sur les possibilités de battre une monnaie nationale.
Avec APA
La monnaie est un élément de la souveraineté. Le CFA est une monnaie nazie implémenter en Afrique par la France. Continuer dans cette même veine, sous ce CFA en l’état actuelle des choses, c’est subir l’esclavage néocolonialiste de la France.
400 ans d’esclavage ça suffit maintenant pour la Côte d’Ivoire.
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !!!