Prototype de monnaie nationale ivoirienne sous le manteau à Bamako

Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger
MonnaieEburnie

Une pho­to­co­pie pré­sen­tée comme le pro­to­type de billet de banque que vou­draient émettre les par­ti­sans du pré­sident sor­tant ivoi­rien Laurent Gbag­bo, a cir­cu­lé sous le man­teau en marge d’un conseil des mi­nistres de l’UEMOA à Ba­ma­ko.

Le do­cu­ment re­pré­sente un billet de banque de 100 francs frap­pé de l’ef­fi­gie de l’élé­phant et d’ins­crip­tions comme « Banque cen­trale de Côte d’Ivoire » et « Mon­naie de la ré­sis­tance ».

Info ou intox, la sor­tie du do­cu­ment dans la ca­pi­tale ma­lienne a coïncidé avec une ses­sion or­di­naire du Conseil des mi­nistres de l’UEMOA (Union éco­no­mique et mo­né­taire ouest- afri­caine) qui pré­voyait ini­tia­le­ment de se pro­non­cer sur la crise ivoi­rienne.

Mais la confé­rence pré­vue à cet effet, ven­dre­di à 15 heures au siège de la BCEAO (Banque cen­trale des Etats de l’Afrique de l’ouest) pour le Mali, a fi­na­le­ment été an­nu­lée en at­ten­dant que ne se réunissent les chefs d’Etat de l’or­ga­ni­sa­tion, le 22 jan­vier pro­chain à Ba­ma­ko.

La crise en Côte d’Ivoire op­pose le pré­sident sor­tant Laurent Gbag­bo et Alas­sane Ouat­ta­ra qui se sont tous deux dé­cla­rés vain­queur de l’élec­tion pré­si­den­tielle du 28 no­vembre der­nier.

Le Conseil des ministres de l’UEMOA, qui re­groupe huit Etats de la sous ré­gion ouest- afri­caine -dont la Côte d’Ivoire- avec une mon­naie com­mune le franc cfa et la BCEAO comme ins­ti­tut d’émis­sion, a dé­cla­ré ne re­con­naître que Alas­sane Ouat­ta­ra. Certes cette décision n’aura de valeur que si elle etait enterinee par les presidents de l’UMOA. Mais la Côte d’Ivoire, pour se mettre a l’abri de toute surprise, refléchirait sur les possibilités de battre une mon­naie na­tio­nale.

Avec APA

Valeurs BRVM du 18 novembre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

bourse des valeurs
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du jeudi 18 novembre 2010 Read more

Séance de cotation BRVM du vendredi 19 novembre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Franc_CFA
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du vendredi 19 novembre 2010 en baisse Read more

Côte d’Ivoire – Voici les enjeux économiques postcrise
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Gbagbo-Laurent
Le rétablissement d’un climat apaisé est nécessaire afin que la Côte d’Ivoire, qui fait face Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Un commentaire sur « Prototype de monnaie nationale ivoirienne sous le manteau à Bamako »

  1. La monnaie est un élément de la souveraineté. Le CFA est une monnaie nazie implémenter en Afrique par la France. Continuer dans cette même veine, sous ce CFA en l’état actuelle des choses, c’est subir l’esclavage néocolonialiste de la France.
    400 ans d’esclavage ça suffit maintenant pour la Côte d’Ivoire.

    Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !!!

Les commentaires sont fermés.