Comme d’autres constructeurs, RIM a décidé d’implémenter la technologie d’échange de données sans contact dans les prochains BlackBerry. De leur côté, AT&T, T-Mobile et Verizon s’allient pour proposer un service de porte-monnaie électronique NFC.
La technologie NFC (Near Field Communication) sera à n’en pas douter l’une des technologies en vogue en 2011. Nokia va l’inclure dans tous ses smartphones, Android 2.3 Gingerbreadsupportera la norme et Apple y penserait pour l’iPhone 5.
RIM compte faire de même avec les BlackBerry : « Nous serions stupides de ne pas l’utiliser (la technologie NFC, ndlr) », a déclaré Jim Balsillie, le P-DG de RIM, lors du sommet Web 2.0.
AT&T Mobility, T-Mobile et Verizon s’associent autour du NFC
Le paiement électronique sera sans doute la première application grand public à tirer profit du NFC en transformant le smartphone en porte-monnaie virtuel. Les trois principaux opérateurs américains AT&T Mobility, T-Mobile et Verizon viennent justement de s’allier dans une joint-venture pour développer un service de paiement électronique sur mobiles via NFC.
Nommé Isis, ce système ambitionne d’« éliminer la nécessité de transporter de l’argent liquide, des cartes de crédit, de fidélité, des billets et autres laisser-passer ». Isis va d’abord s’atteler à monter un réseau de commerçants, banques et autres prestataires acceptant le paiement NFC. Le service sera progressivement introduit aux États-Unis au cours des 18 prochains mois. À eux trois, AT&T, T-Mobile et Verizon représentent 200 millions d’utilisateurs potentiels. (Eureka Presse)