Robert Beugré Mambé, anciennement ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan a été nommé ce lundi 16 octobre 2023, premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, par un décret présidentiel signé par Alassane Ouattara.
L’annonce a été faite dans un communiqué de la présidence ivoirienne rapporté par Abdourahamane Cissé, le secrétaire général de la présidence.
Le président de la République demande au premier ministre Robert Mambé Beugré de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais’’, indique en substance le communiqué.
Le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé succède à Jérôme Patrick Achi qui a dirigé la primature du 10 mars 2021 au 06 octobre 2023, soit deux ans six mois.
Ingénieur des Travaux publics, Robert Beugré Mambé est né le 1er janvier 1952 ( 71 ans) à Abiaté ( Abidjan) dans le sud du pays
Au sortir de la crise postélectorale ivoirienne de 2010, il est nommé gouverneur du district d’Abidjan avec pour mission la reconstruction de la capitale économique ivoirienne.
En 2016, il est nommé ministre auprès du président de la République chargé des jeux de la Francophonie, puis en mai 2020, il est nommé ministre-gouverneur du district d’Abidjan
En février 2022, le président ivoirien fait de lui le numéro 3 du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti au pouvoir.
Avec Abidjan.net