Tirs à Yamoussoukro: On a frôlé l’affrontement entre policiers et douaniers – Des douaniers auditionnés au commissariat du 2ème arrondissement
Après l’interpellation de douaniers à bord d’un véhicule par la brigade anti-racket, selon notre source, un renfort des « soldats de l’économie » est arrivé au commissariat du 2ème arrondissement.
De force, poursuit-il, les douaniers ont réussi dans un premier temps à arracher leurs collègues des griffes des policiers. Dans une course poursuite, le renfort de la police parvient à les rattraper avant de les ramener au 2ème arrondissement où les policiers procèdent à leur audition.
Selon des sources policières, la brigade anti-racket a surpris le vendredi 25 janvier des douaniers postés sur l’axe Yamoussoukro- Sinfra. A la vue de la patrouille, les douaniers prennent le large en abandonnant leur voiture sur place. Celle-ci sera remorquée jusqu’au commissariat où elle a été mise sous scellée.
Alors que personne ne s’y attendait, un renfort de douaniers arrive de Bouaké, dans la nuit du samedi 27 janvier, aux environs de 22 heures. Ceux-ci à l’aide de leurs armes, assiègent le commissariat en tirant des coups de feu. Devenu maîtres des lieux, ils emportent de force la voiture mise sous scellée.
Appelé à la rescousse, un détachement de la police criminelle intervient avec promptitude. Celle-ci prend en chasse les douaniers, dont certains étaient à bord d’une voiture BMW, immatriculée 747 HV 01. La course-poursuite s’achève à la hauteur de la grande mosquée, où le commando de douaniers est pris en sandwich. Au nombre de cinq, ils ont été ramenés manu-militari au commissariat du 2ème arrondissement pour y être entendus.
Le calme est de retour au commissariat du 2ème arrondissement ; a constaté sur place Fratmat.info dans la matinée ce dimanche 28 janvier. Les cinq douaniers dont un officier interpellés et auditionnés ne se trouvent plus dans les locaux dudit commissariat. Personne n’a pu nous répondre s’ils ont été relaxés ou déférés.