Les hommes politiques, les hautes instances qui ont élu dans leurs urnes onusiennes Alassane Ouattara, sont comptables désormais du comportement criminel des troupes du premier chef d’état élu, en toute indépendance coloniale, par la communauté internationale. Le premier éjecteur étant, allez savoir pourquoi, Nicolas Sarkozy !
L’avenir, dont les indiscrétions percent toujours les plus épais silences nous révélera peut-être, une nuit sombre d’aveux, les raisons de cette affection fraternelle pour le général en chef des« dozos » ces chasseurs traditionnels du nord, qui ne ratent jamais le gibier. Sans prendre parti, ni pour l’élu de l’intérieur, ni pour l’élu de l’extérieur, les saints étant rarement au pouvoir, on ne peut ignorer les cadavres des mille morts de Duékoué, les populations massacrées, jetées dans les puits, la fusillade le dimanche 3 avril, de dix fuyards, blottis dans la cathédrale San Pedro, l’incendie des villages du ministre Blé Goudé et du footballeur Didier Drogba, l’assassinat de Philippe Remond, professeur, français, et ami de Gbagbo, mort pour cette seule raison.
Les mercenaires, les Libériens, les Nigérians, les rebelles, sous l’autorité de Soro, l’ami de longue date de Ouattara et son futur Brutus : ils assassinent sous les yeux de cette belle communauté internationale, qui ne pense qu’à ses minables calculs, et qui défend les droits de l’homme lorsqu’ils penchent du côté de ses intérêts. Encore une fois, le redire vaut la peine, je n’ai pas à choisir entre Gbagbo et Ouattara, mais je n’accepte pas que l’on fasse de l’un un tyran et de l’autre un ange tombé du ciel onusien des droits de l’homme pour atterrir dans l’urne idéale
En France, on ignore tout de la Côte d’Ivoire, de son histoire, de sa fragilité, de ses richesses- pétrole, café, cacao, ananas- des conflits entre le Nord et le Sud, des risques de guerre ethnique, de l’embrasement qui menace d’enflammer ce pays et de le précipiter pour des années dans une tourmente d’horreur !
On ignore tout de Monsieur et Madame Ouattara… De vrais parisiens, invités dans les dîners en ville… Où, chez qui, avec qui ? S’il y a encore des journalistes dans ce pays qui n’obéissent pas au conformisme logique, ils sauront le dire un jour… Pourquoi, d’un coup, cette volonté de virer Gbagbo ? Parce qu’un onusien, martien de cette planète verte, de la rage des bons sentiments internationaux, a décrété, comptable électoral précis, que l’élu était Ouattara. Notre président, sur le pied de guerre, fier comme un général d’Offenbach, a emboîté le pas, et a décrété que l’élu national devait laisser la place à l’élu international. Obama aussi. Au point que la France endettée est aujourd’hui en guerre.
Evidemment, l’outrecuidant qui oserait supposer que Nicolas et Barack, scouts internationaux, n’agiraient pas dans l’intention d’accomplir de bonnes actions, serait un mauvais esprit, un agent du malin. L’essentiel, c’est de voir ce que cache l’apparent.
Alors, que cache l’apparent ? Au nom d’une morale internationale, on fait et on défait les chefs d’Etat africains, enfin, pas tous, on choisit. Vous croyez vraiment que c’est l’envie de faire cracher aux urnes la vérité qui fait que les hélicoptères français tirent sur des Ivoiriens, que le président Sarkozy associe le nom de la France au massacre de Duékoué, qu’on jette tout un peuple dans la guerre civile, qu’on devient, par choix présidentiel, les complices de Ouattara, qu’on envoie des renforts militaires, que la gauche se tait de tout le poids de sa pétoche à parler ?
Dans ce conflit où deux points de vue s’affrontent dans l’expression violente du multi ethnisme et des rivalités tribales, on n’a pas la lutte des bons et des méchants, on a des ethnies qui s’opposent «en raison des fractures inscrites dans la longue durée». En intervenant avec nos grosses bottes occidentales, on n’aura fait qu’aggraver la situation. La neutralité était la seule solution. Les morts des deux camps jugeront.
Maitre Gilbert Collard
Greg dit
Ce texte est trés intéressant. je suis français, et je suis trés surpris de découvrir toutes ces informations, je suis vraiment partagé, ici les médias ne parlent pas d’un engagement militaire de la france, je suis vraiment interloqué, je ne demandes qu’à savoir le vrai du faux. votre site à l’air tout de meme, objectivement pro-gbagbo (ce qui n’est en rien quelque chose de mal mais simplement une constatation). est- elle bonne je n’en suis meme pas sur…
Peut etre que c’est simplement les morts qui crée ces réactions (le nombre y’en a t il beaucoup?) aucune informations la dessus chez nous..
une amie m’a fait part du déces de membres de sa famille, j’en suis trés peiné et toutes mes pensées vont actuellement à votre pays, ainsi qu’à la lybie, qui se déchire également.
Si intervention francaise il y a, j’espere fortement qu’elle n’est pas massive.. mais je me permets d’émettre une pensée, qui attisera la critique : gbagbo a tout de meme annulé les élections alors qu’il etait perdant, ce fait est il avéré?
Fraternellement, à tous les ivoiriens
swissmocha dit
Je crois que d’autres personnes seront mieux à même de répondre à certaines de vos questions,y compris à celle-ci : concernant l’intervention de la France, oui, elle a été massive. Pas en hommes (seulement « officiellement » environ 1’600 soldat de la force Licorne mais Dieu sait combien dans les « troupes » de l’ONUCI) mais en armes, logistique et préparation. Deplus, et vous l’entendrez sûrement encore, il y a eu des soldats -soit disant de la rébellion – « blancs » tués avant les frappes officiellement « autorisées » par l’ONU. Des gens ont appelé des membres de ma famille à Abidjan pour leur dire, surpris, choqués, qu’ils s’étaient retrouvés devant les corps de « Blancs ». Pendant 7 nuits, et ce malgré l’opposition de la Russie au Conseil de Sécurité, il y a eu des survols constants d’hélicoptères des forces Licorne et onusiennes, accompagnés de tirs. De votre côté, malheureusement, les familles vont aussi pleurer leurs morts, des soldats. Pour une guerre d’intérêts. La Côte d’Ivoire a perdu elle, des milliers de civils. Votre pays a beaucoup perdu et va continuer malheureusement à perdre à cause de monsieur Sarkozy et de ses petits copains qui ont dû l’aider à financer la tentative de mise au pouvoir de Ouattara en Côte d’Ivoire. Et tout cela dans une opacité totale des citoyens français, grâce à la désinformation et avec la complicité de la presse française, qui agit sous les ordres de…
Greg dit
Aprés renseignements dans votre pays, bagbo, n’est pas si populaire que ça et il y a vraiment un partage qui s’est créer.. force est de constater que ce site n’est pas neutre et qu’il prend clairement un partie, en manipulant certaines données et informations, si le travail journaliste est erroné en france, alors je n’ose pas parler de votre journalisme.
Vous mettez en cause directement les francais, je trouve ça honteux, nous chez nous n’avons rien fait et ne pouvons pas faire grand chose, sinon bruler des batiments a paris comme le suggère certains (!!)
la situation est bien bloqué… mais simplement il est dommage de nous mettre tous dans le meme sac que la licorne ou des profiteurs de l’afrique…
Il faut etre objectif les 2 parties sont dans l’erreur, autant ouattara que bagbo…
Abou Cisse dit
A lire l’intervention de Greg, Gbagbo et Ouattara sont de grands enfants qui se battent et détruisent leur pays sans cause. De grâce, si vous n’avez rien a dire respectez les morts causée par cette crise. Car c’est leur faire insulte que de dire qu’ils sont mort pour rien.
Journaliste que vous êtes savez (?) que cette crise dure depuis bientôt 10 ans. Elle aurait pris fin depuis belle lurette si elle n’avait pas été créer en entretenue par la France. Ouattara peut contester, remuer ciel et terre il n’aurait pas pu mettre a mal un pays si la France n’avait pas pris fait et cause pour lui, lui fournissant appuis politique et militaire. Relisez ce que vous savez du déclenchement de la crise en 2002, relisez ce que vous savez de l’intervention de 2004. Le journaliste je crois (?) est quelqu’un d’informé. Alors arrêtons de jouer la comédie. Si vous ne savez rien taisez vous. Si au contraire vous savez mais êtes aux ordres, alors laissez les gens pleurer et pondez vos communiqués officielles.
un passant dit
D’accord avec Abou Cisse, les journaux occidentaux me font vomir, ils n’arretent pas de rabacher qu’Alassane Ouattara a ete reconnu vainqueur des elections par la « communaute internationale » alors que la Russie, la Chine, et plusieurs autres pays (l’Inde, le Bresil) n’ont pas dit leur mot. En passant ils refusent de signaler que Gbagbo a ete reconnu vainqueur par la cour constitutionnelle ivoirienne. Pour eux une cour constitutionnelle africaine ne vaut rien. Il n y a qu’en Afrique ou on voit des etrangers venir jeter des bombes et tuer des civils.
Je ne suis pas ivoirienne mais je prefere me renseigner sur ce site que sur les sites occidentaux ou je n’apprends rien du tout. La France a une grande part de responsabilite dans ces crimes commis par les rebelles car c’est elle qui arme la rebellion pour massacrer les civils (tel est le cas du massacre de Duekoue). de surcroit elle aide les rebelles a combattre.
Le pauvre francais Phillipe Remond a ete assassine par les rebelles, sous les ordres de l’Elysee, voila pourquoi les occidentaux ne font pas de bruit sur sa mort, pareil pour les corps de type europeens trouves mort devant le palais presidentiel.
Je vois que Greg ne connait pas grand chose en ce qui concerne la Francafrique, qu’il sache que c’est une mafia. Mobutu, l’ancien president du Zaire avait fait assassiner l’ambassadeur de France de l’epoque sous les ordres de l’Elysee.
Apres la mort de Philipe Remond, les francais qui sont contre l’intervention francaise en Cote d’Ivoire preferent se taire de peur d’etre aussi assassines.
Greg dit
Je posais simplement quelques questions.. mais je vois que le partie pris est beaucoup trop fort ici… C’est a croire qu’on en peut pas se questionner… et que je suis le mal incarné.. J’emet simplement mes opinions, qui en effet ne sont pas aussi renseignées que vous, et qui connaisent peu de choses aux maux rongeant votre pays, est-ce un mal de le faire?
Quels clichés repose ici Janani, l’hypocrisie typique des français, je suis un sadique (en quoi?)… mettre tout le monde dans le meme sac, c’est d’une beauté. Pour répondre aux autres commentaires concernant le journalisme, si je viens sur un site comme celui ci c’est pour justement me renseigner avec autres choses que les traditionnels médias occidentaux… j’ai l’impression qu’il ne faut pas.. en attendant je posais des questions et personne n’est à meme de répondre, seulement à me dire que je ne sais rien et que je n’ai rien à dire, c’est la vérité. apportez moi donc vos lumieres par des éclairages plus ou moins précis… je me rend bien compte que le probleme est bien plus complexe que cette seule election…
Je suis bien désolé de ce que font les militaires de chez nous chez vous, croyez bien que ça me révolte, ils n’ont rien à faire la, et encore moins à intervenir, cependant, est ce que cela a pu éviter quelques morts? nottament avec la destruction d’armes lourdes?
ceci est une simple question qui n’a aucun partie pris, merci de ne pas me dire que je n’ai pas à parler, je souhaite simplement me renseigner…
Siaka Coulibaly dit
« Pas facile de reveiller quelqu’un qui ne dort pas ». C’est le cas de ce Greg qui assene: « gbagbo a tout de meme annulé les élections alors qu’il etait perdant, ce fait est il avéré? » pourquoi cette interrogation? Après 5 mois de crises ceux qui voulaient savoir la vérité sur les élections le savent. Si pour les Français les élections se gagnent par la fraude, alors oui Gbagbo a perdu. Parce que au contraire de Ouattara et de Chirac (le Président des français), Gbagbo ne donne pas dans fraude. Quand les clameurs se seront tues, le monde lui reconnaîtra ceci au moins.
Maintenant parlant des morts, ils ne sont pas morts pour rien mon cher Greg, ils sont mort pour défendre leur pays et le maintient de ses biens pour sa population d’un cote, et de l’autre (ceux manipulés pour soutenir ouattara) ils sont morts pour apporter du pain sur la table des français.
Français es tu? regardes désormais la couleur du chocolat que tu mangera, il sera tinté du sang des Ivoiriens assassine pour que son prix reste dérisoire. Il a été le symbole de paysans heureux qui le produisaient par plaisir et pour leur pays, désormais il sera le reflet de la douleurs du travail forcé, comme avant les années 1948. Gbagbo et ouattara ne se battent pas pour rien mon cher Greg.
Greg dit
Encore un commentaire à l’ouest de ce que je veux dire, impossible de discuter… c’est trés décevant, je n’ai meme plus envie de cherché les mots, vous voyez l’ennemi partout et etes persuadé que parce que je suis francais je défend les militaires, la politique de mon pays etc…
La politique francaise et européenne en afrique est autant mon ennemi que vous, je suis pour des valeurs de justice d’indépendance et d’égalité….
Je me fiche de Ouattara ou de gbagbo qui a raison, ce qui m’interesse c’est la santé des ivoiriens et de la cote d’ivoire…
Vous ne réussirez pas à me dégouter fort heuresement mais sachez qu’ici (en france) la plupart des francais ne sont au courant de rien, et n’en ont pas grand chose à faire de la situation!!! alors si le premier francais qui s’inquiete de ce que fait son armée dans un autre pays et de la situation (pour pouvoir en parler à d’autres et ainsi dire si ça ne vas pas…) vous l’envoyez ballader en lui disant qu’il ne sait rien (OUI JE NE SAIS RIEN, je ne demande qu’a savoir) mais vous interprétez mes questions comme des réponses, ce qu’elles ne sont pas, mais c’est vrai qu’elles sont mal posées, j’aurais du les mettre sous forme de listes…..
essayez de culpabilisez un ami il vous reniera, culpabilisez quelqu un contre vous, il vous rendra la faute de toute son energie.
Je ne renierai pas l’Afrique, je serais toujours engagé dans l’associatif mais je vous en prie ne nous mettez pas tous dans le meme sac, ça serait un terrible erreur, j’espere que des freres plus averti le feront et passeront le message. Tous les blancs ne sont pas des salots de profiteurs.
Paix en Afrique, paix aux ivoiriens.
un passant dit
@Greg, tu as lu mon commentaire, est-ce que j’ai mis tous les francais dans le meme sac? Lorsqu’on parle de la France, on parle de ceux qui representent la France a l’etranger, c’est-dire l’elite ou Sarko et sa clique. On sait tres bien que la majorite des francais de la rue sont contre cette intervention militaire y compris d’ailleurs le Front National.
Tu as pose des questions, je vais les reprendre et tenter d’y repondre.
« Peut etre que c’est simplement les morts qui crée ces réactions (le nombre y’en a t il beaucoup?) aucune informations la dessus chez nous.. »
Depuis le debut de cette crise, l’ONU continue de ne faire le bilan que des morts des civils « causees » par le camp Gbagbo, et fait tout pour lui en faire porter la responsabilite, jusqu’a fantasmer sur l’existence de charniers et sur l’approvisionnement d’equipement militaire par la Bielorussie. Le camp de Gbagbo a certainement cause des morts mais celui de Ouattara n’est pas non plus innocent, meme si les journaux occidentaux ont tendnace a occulte les exactions menees par les rebelles.
« Si intervention francaise il y a, j’espere fortement qu’elle n’est pas massive.. mais je me permets d’émettre une pensée, qui attisera la critique : gbagbo a tout de meme annulé les élections alors qu’il etait perdant, ce fait est il avéré? »
Y a bien eu intervention militaire francaise en Cote d’Ivoire meme si l’Elysee veut faire croire le contraire. L’armement des rebelles, l’occupation de l’aeroport, les bombardement du palais presidentiel et de la residence de Gbagbo pour faciliter la tache a la rebellion.
Personne ne sait si Gbagbo etait perdant, c’est la dite communaute internationale (qui etait peut etre sur les lieux) qui a publie que Gbagbo avait perdu les elections, cependant cela n’a jamais ete verifie. Gbagbo lui-meme a propose d’envoyer des experts pour faire recomptage des voix comme cela c’etait passe jadis aus Etats-Unis, pour resoudre le contentieux, mais l’ONU n’a pas voulu. Il n’etait meme pas question de trouver des solutions au contentieus electoral, il etait question de se debarasser de Gbagbo. L’ONU n’a pas voulu verifier quoi que ce soit, son discours depuis le debut a ete « Gbagbo doit partir ».
En ce qui concerne l’annulation des votes du Nord, ce n’est pas Gbagbo qui a annule les votes comme les journaux occidentaux le font croire. Gbagbo a presente au conseil constitutionnel les preuves des fraudes et des exactions menees au Nord par les rebelles de Ouattara. Le conseil constitutionnel a considere les preuves presentees par Gbagbo. Le presient de la commission electorale Youssouf Bakayoko n’a pas proclamme les resultats de facon illegal car il n’a pas respecte le temps qui lui avait ete imparti et il a aussi proclamme les resultats dans le quartier general de Ouattara, ce qui est illegal.
Donc le conseil constitutionnel a trouve raisonable d’annuler les votes du Nord, en tenant compte des litiges survenus dans cette region et aussi du deroulement illegal de la proclamation des resultats partiels annonces dans le QG de Ouattara en presence des medias occidentaux. Le conseil constitutionnel a decide ainsi, et cette decision devrait etre respectee. Ouattara n’a pas porte plainte aupres du conseil constitutionnel, mais Gbagbo l’a fait etant donne qu’au Nord les gens n’ont pas pu voter comme ils auraient voulu voter, a cause des intimidations et exactions de l' »armee » de Ouattara. Tous ces faits ne sont malheureusement pas pris en compte et relates par les medias occidentaux, encore moins par l’ONU.
J’espere que j’ai pu repondre a tes questions
un passant dit
« Youssouf Bakayoko n’a pas proclamme les resultats de facon illegal »
Je voulais dire : « Youssouf Bakayoko n’a pas proclamme les resultats de facon legale »
un passant dit
L’ONU et la dite communaute internationale ou encore la communaute dite internationale, s’en foutent et n’ont pas tenu compte du :
– Desarmement des rebelles de Ouattara avant les elections, qui etait pourtant l’une des conditions qu’il fallait respecter avant d’organiser les elections.
– Des exactions et intimidations commises dans le nord par les rebelles de Ouattara.
– Du fait que Gbagbo ait porte plainte et denonce les fraudes et exactions, avec preuve a l’appui, au nord commises par les rebelles de Ouattara.
– De la decision du conseil constitutionnel apres examen du dossier presente par l’avocat de Gbagbo et de l’illegalite de la proclamation des resultats partiels par M. Bakayoko.
– De la proposition de Gbagbo de resoudre le contentieux en envoyant des experts pour verifier l’irregularite au Nord et proceder au recomptage des voix.
Bref, perso je trouve que c’est une humiliation pour toute l’Afrique. On dirait que l’Afrique ne compte que pour du beurre dans ce monde.
Greg dit
Merci passant de tes réponses, instructives.
je souhaite que le pays ne se déchire pas maintenant, et de parler de ces problèmes posément, si cela est possible… c’est vrai qu’il y a eut des écarts et des choses bizarres se sont produites. maintenant le principale est d’éviter un bain de sang, et tenter de résoudre les questionnements pacifiquements.
La violence n’amenera que la violence
un passant dit
@Greg, de rien. A mon avis les choses ne s’arreteront pas la malheureusement. Gbagbo et sa femme sont dans les mains des rebelles, ce qui n’est pas normal. Car ce sont ces memes rebelles qui ont commis des exactions et des viols un peu partout dans le Nord. Le ministre de l’interieur a deja assassine lors de l’arrestation de Gbagbo.
Je trouve quand meme que l’armee francaise a ete irresponsable, on ne livre pas une femme a des rebelles/soldats. Y a des rumeurs qui courent selon lesquelles Dame Simone a ete violee par les rebelles, mais ca n’a pas ete confirme. Aussi, les membres du gouvernement de Gbagbo sont en danger, je doute fort que l’ONU soit entrain d’assurer leur protection, sinon le ministre de l’interieur ne serait pas mort, et Gbagbo n’aurait pas ete abandonne au mains des rebelles.