Les Ivoiriens résidant en Grande-Bretagne sont sortis nombreux ce dimanche pour prendre d’assaut les locaux de leur ambassade, à Londres, où avait été installé, pour l’occasion, le bureau de vote pour la Présidence des Ivoiriens du Royaume-Uni qui a eu lieu de 9 à 17heures.
Depuis plusieurs semaines les membres des 120 organisations associatives des ivoiriens étaient invités personnellement et par voie de presse par les 5 candidats à venir choisir librement leur Leader ce 25 septembre.
Et pour que cette élection ne soit pas entachée de mauvais sang, Mr Leba, en charge de l’organisation a labouré comme un forcené pour éviter toute dérive. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeu en valait la chandelle car au vu des développements politiques en Côte d’Ivoire, tous étaient assis sur une mine de braises ardentes. Mais comme pour faire mentir les vieux démons des divisions ivoiriennes, ces élections se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. Les mines étaient joviales et les électeurs commerçaient dans la traditionnelle courtoisie ivoirienne d’avant-guerre.
Comme pour rendre à César ce qui lui appartient, il faut noter que l’ambassade et les autorités religieuses avaient clairement notifié aux candidats et à leurs staffs respectifs que la Diaspora ivoirienne UK se doit d’être une organisation fédératrice; un leitmotiv qui, selon eux, devrait se traduire en réalité pendant les campagnes et le jour même des élections. Des mots d’ordre qui se sont réalisés!
Au moment où nous terminions ces quelques lignes, nous n’avions pas encore les résultats. Toutefois, IvoireDiaspo se fera fort de vous les communiquer dès qu’on les aura.
Daniel Atteby à Londres