Abidjan, 13 avr (AIP) – Le Président de la République, Alassane Ouattara tient à mettre en place, comme il l’avait promis depuis la campagne électorale, une Commission Vérité et Réconciliation en vue de faire la lumière sur tous les événements malheureux survenus en Côte d’Ivoire depuis 1999, tout en assurant que la Justice sera équitable pour tous.
« La Commission Vérité et Réconciliation, c’est un chapitre important pour moi. La réconciliation ne peut se faire sans justice et n’est pas effective sans pardon », a fait observer M. Ouattara lors d’une conférence de presse tenue mercredi à l’hôtel du Golf, son quartier général.
Alassane Ouattara a relevé avoir appelé mardi le Président Sud-africain Jacob Zuma et d’autres homologues pour leur annoncer l’arrestation, la veille, de l’ex-président Laurent Gbagbo, tout en sollicitant leur aide pour la mise en œuvre de cette Commission en Côte d’Ivoire, comme ce fut le cas en Afrique du Sud notamment, après l’apartheid.
« Tous les Ivoiriens sont égaux devant la loi, quelque soit leur origine, religion, race… », a-t-il réitéré, annonçant des séances crédibles, consensuelles et respectées dont les résultats permettront à la Côte d’Ivoire de connaître la Vérité.
M. Ouattara a indiqué qu’il s’agira de faire la lumière sur tous les événements depuis 1999, 2000, 2002, 2004, etc., de savoir « qui a fait quoi et pour quel motif », puis, viendra la Commission Réconciliation. « Je peux vous assurer que l’impunité sera terminée en Côte d’Ivoire et l’Etat de droit sera mis en œuvre. (…) Nous allons construire des institutions fortes car ce sont les institutions qui ont failli en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
(AIP)