Barack Obama entame mardi sa première visite officielle en Allemagne. Les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe : l’ancien partenaire privilégié des Etats-Unis est devenu pour Washington un partenaire de seconde zone.
e n’était jamais arrivé depuis la Seconde Guerre mondiale : Barack Obama est le premier président américain à ne pas avoir mis les pieds dans la capitale allemande durant tout son premier mandat. Sa dernière visite à Berlin remonte à 2008, alors que Bill Clinton s’était rendu six fois à Bonn durant ses huit années de présidence.
En 2008, Barack Obama était encore candidat à la Maison-Blanche. Depuis qu’il est président, il a entrepris 55 visites d’Etat dans 37 pays différents, réalisant à chaque fois un vaste détour comme pour éviter Berlin et la chancelière. L’Allemagne est devenue pour les Etats-Unis un partenaire de second plan.
De fait, le froid semble tenace entre l’Américain et l’Allemande : la presse rapporte que cette dernière, favorable aux républicains, aurait refusé en 2008 au candidat démocrate l’honneur de tenir son discours sous les arcades de la porte de Brandebourg. Barack Obama aurait aimé utiliser cette prestigieuse et photogénique coulisse bien connue du public américain. Mais, désireuse de ne pas froisser le camp conservateur, Angela Merkel ne lui avait accordé que la colonne de la Victoire, dans le parc de Tiergarten.
Avec LeSoir.Be