La Russie a demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’évaluer les risques nucléaires liés à une possible frappe américaine contre la Syrie, a annoncé jeudi le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne Vladimir Voronkov.
« J’ai adressé une lettre sur le Réacteur miniature source de neutrons (MNSR) syrien au directeur général de l’AIEA Yukia Amano. Nous demandons à l’agence de réagir immédiatement à la situation actuelle et de présenter une analyse des risques que présentent les éventuelles frappes américaines sur le réacteur MNSR et d’autres sites syriens », a indiqué le diplomate russe.
Il a déclaré avoir envoyé des lettres à ce sujet aux représentants permanents des autres pays membres de l’AIEA à Vienne.
Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé mercredi le secrétariat de l’AIEA à évaluer d’urgence les risques des éventuelles frappes contre la Syrie. Selon le ministère, si un engin frappait le réacteur MNSR de Damas, cela aurait des conséquences catastrophiques.
La Russie évoquera cette question lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA le 9 septembre et de la conférence générale de l’AIEA le 16 septembre.
La commission du Sénat américain pour les affaires internationales a approuvé mercredi un projet de frappes militaires contre le régime du président Bachar el-Assad. Le Congrès devrait se prononcer sur ce projet le 9 septembre. Washington accuse les autorités syriennes d’avoir utilisé des armes chimiques le 21 août dernier près de Damas.
Ria Novotni