C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Basile Mahan Gahé, secrétaire général du syndicat ivoirien « Dignité ». Les travailleurs de Côte d’Ivoire perdent l’un de leurs défenseurs les plus déterminés.
Basile Mahan Gahé était un homme qui a fait preuve d’un grand courage. Emprisonné durant 18 mois dans de terribles conditions, il avait subi la torture qui l’avait fortement affaibli. Son arrestation s’inscrivait dans le cadre d’arrestations massives et arbitraires de centaines d’Ivoiriens depuis la venue au pouvoir d’Alassane Ouattara.
Le PCF présente ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses camarades syndicalistes, au peuple ivoirien. Il renouvelle son souhait de libération de tous les prisonniers d’opinion et la fermeture de tous les lieux de détention illégale.
La France, après être intervenue militairement en 2011 pour porter au pouvoir Alassane Ouattara, s’honorerait d’exiger aujourd’hui le respect des libertés auprès des autorités ivoiriennes.Toutes les études, dont celle d’Amnesty International, démontrent que la Côte d’Ivoire est encore très loin d’être un État de droit.