“Le gouvernement se retire du Commonwealth en tant que membre et décide que la Gambie ne sera jamais membre d’une institution néo-coloniale, et ne fera jamais partie d’une institution qui représente un prolongement du colonialisme”, affirme-t-il dans ce communiqué, précisant que la décision est prise “avec effet immédiat”.
Un responsable au ministère gambien des affaires étrangères interrogé par l’AFP sur le sujet a indiqué que cette décision suivait la lancée du gouvernement qui, en avril 2012, a rejeté un accord proposé par le Commonwealth pour la création à Banjul de commissions pour les droits de l’homme, les médias et la lutte contre la corruption. Il s’exprimait sous couvert d’anonymat.
“Les décisions sur l’appartenance au Commonwealth relèvent du gouvernement de chaque Etat membre”, a réagi dans la soirée à Londres un porte-parole du ministère britannique des affaires étrangères. “Nous regretterions beaucoup que la Gambie, ou tout autre pays, décide de quitter le Commonwealth”, a encore indiqué ce porte-parole du Foreign Office.
Le président Yahya Jammeh a régulièrement affirmé qu’il ne cèderait pas aux pressions extérieures, et a souvent critiqué la communauté internationale. Il a régulièrement dénoncé des pays occidentaux qui, selon lui, conditionnent leur aide à la Gambie aux droits des homosexuels.
“Si vous voulez nous donner de l’aide pour que nous mariions les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes, abandonnez. Nous n’avons pas besoin de votre aide car aussi longtemps que je serai président de la Gambie, vous ne verrez jamais cela arriver dans ce pays”, avait-il dit dans une déclaration au Parlement le 21 avril 2012.
“Quelquefois, vous entendez beaucoup de tapage sur les lois de notre pays ou sur mes déclarations, laissez-moi très clairement vous dire que vous ne m’achèterez pas pour effectuer un acte diabolique et impie”, avait-il ajouté.
Porté au pouvoir par un coup d’Etat en 1994, le président Yahya Jammeh a été élu en 1996 et réélu trois fois (2001, 2006, 2011), à la tête de la Gambie, pays anglophone enclavé dans le Sénégal, à l’exception de sa façade maritime.
Avec Le Monde