L’Afrique peut relever les défis du développement, selon le Directeur exécutif du FNUAP – L’Afrique peut relever les défis du développement en accordant un égal accès aux femmes, selon le Directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), le Dr Babatundé Oshotimehin.
‘En 1994, le monde entier, représenté par 179 pays, a adopté le Programme d’action de la Conférence internationale pour la population et le développement (CIPD) et a fait du FNUAP le gardien du Programme. Vingt ans après, des choses ont été faites, mais il reste beaucoup de défis que l’Afrique peut encore relever’, a confié à la PANA le Dr Oshotimehin, en marge de la Conférence régionale africaine sur la population et le développement qui se tient depuis lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Entre autres progrès, le Directeur exécutif du FNUAP se réjouit de la réduction de plus de 50 pc de la mortalité maternelle et infantile, de l’accroissement de l’éducation des filles, de la Planification familiale, d’une participation accrue des femmes aux instances de prise de décision.
‘Mais, tant qu’il reste à faire, rien n’est fait’, tempère-t-il, pour exprimer ses regrets face aux nombreux défis qu’il reste à relever.
‘Plusieurs filles sont encore non scolarisées, d’autres font encore les frais de mariages et grossesses précoces, des femmes n’ont pas accès à la Planification familiale, beaucoup de challenges encore, mais que l’Afrique arrivera à relever’, assure-t-il cependant.
En effet, souligne-t-il, ‘si on arrive à promouvoir l’égalité des sexes et à améliorer les conditions des filles et des femmes, beaucoup de choses vont changer’.
Le Directeur exécutif du FNUAP estime qu’’on ne peut accélérer le développement de l’Afrique, si on ne permet pas aux femmes de participer à égale partie et d’apporter leur contribution au développement’.
‘Cela va prendre du temps, mais on y parviendra’, rassure-t-il.
Pana 04/10/2013