La République d’Angola, représentée par le secrétaire d’État aux Nouvelles Technologies et Qualité Environnementale, Syanga Abilio, a signé jeudi, à Kumamoto, au Japon, la Déclaration et la Convention de Minamata sur le mercure.
» Les représentants de 140 pays ont attendu avec d’expectative, la signature de cette nouvelle convention, qui permettra à réduire la production et l’utilisation du mercure, en particulier dans la fabrication de produits et dans les procédés industriels », a précisé Syanga Abilio.
L’ambassadeur angolais au Japon, João Miguel Vahekeni, le personnel du ministère des Relations Extérieures et de l’Environnement ont aussi assisté à la signature de ce traité.
La Convention de Minamata a été signée au cours d’une rencontre organisée sous l’égide de l’ONU à Kumamoto, près de Minamata, après son élaboration et adoption en janvier à Genève, en Suisse.
Le nom de Minamata a été décerné à une ville du Japon, où des milliers de gens sont morts pour avoir consommé des poissons contaminés par le mercure.
La Convention prévoit à l’horizon 2020 les produits qui utilisent du mercure, tels que les thermomètres, soient disparu et que dans 15 ans ne soit plus utilisé dans l’industrie minière.