258 candidats, dont 50 organisations, étaient en lice pour succéder à l’Union européenne, lauréate l’année dernière du Prix Nobel pour la paix 2013 qui vient d’être attribué à L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
C’est une grande surprise pour le grand public car les analystes et les observateurs voyaient ce prix aller à l’une des 3 personnalités qui sont la Pakistanaise Malala Yousufzai, la Guatémaltèque Claudia Paz y Paz et le Congolais Denis Mukwege pour le combat individuel qu’ils mènent.
Mais ce prix a été décerné à un organisme présent en Syrie où il a été chargée par la résolution 2118 du Conseil de sécurité de l’ONU, le 28 septembre, de superviser le démantèlement d’ici au 30 juin 2014 de l’imposant arsenal chimique du pays.
Une situation qui fait croire que le Prix Nobel 2013 a été décerné sous forte influence des Etats-Unis dans la guerre de communication entre Occidentaux et Russes sur la crise syrienne. Une accusation qui fait peser un lourd discrédit sur le Prix Nobel.