Migrants africains noyés au large de la côte italienne de Lampedusa – Touchés par la mort par noyade le 3 octobre dernier de migrants africains au large de la côte italienne de Lampedusa, les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont décrété une journée de deuil à l’échelle continentale le 3 novembre.
La Commission de l’Union africaine a annoncé lundi que la journée sera célébrée par tous les pays membres de l’UA, en mémoire des victimes.
D’après la Commission, les leaders africains ont décrété cette journée de deuil lors de leur sommet extraordinaire tenu le 12 octobre à Addis-Abeba.
La commémoration de la journée va offrir une opportunité à tous les pays africains de manifester leur solidarité avec les familles des victimes et réitérer leurs inquiétudes devant la récurrence de tels drames qui ‘menacent les droits et la dignité humaine et menacent la paix, la sécurité et la stabilité’, indique la Commission de l’UA.
La Commission a déclaré que la journée va également permettre de lancer un appel à tous les Africains, notamment aux jeunes pour réfléchir sur les mesures adéquates pour trouver une solution durable au fléau de l’émigration clandestine qui provoque la mort de jeunes gens sur qui compte le continent pour bâtir un avenir prospère et pacifique.
Pour rappel, seuls 155 parmi les 500 passagers à bord de l’embarcation des migrants avaient survécu lorsqu’elle a pris feu et chaviré au large de Lampedusa. Seuls 296 corps ont été récupérés.
La plupart des victimes sont des Erythréens et des Somaliens en partance pour l’Europe.
Pana