Le président de l’Assemblée nationale d’Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos, a déclaré mardi, à Luanda, que le programme de développement de la CPLP serait largement diffusé, s’il y aurait un grand engagement des parlementaires de toute la communauté lusophone.
En prononçant son discours d’ouverture de la quatrième réunion de l’Assemblée parlementaire de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (AP-CPLP), le président du Parlement angolais a estimé que la réunion était une manifestation de l’engagement des députés lusophones dans les objectifs auxquels ils s’étaient fixés d’atteindre, à tous les niveaux.
« Il convient de noter que, malgré sa courte existence, l’Assemblée parlementaire de la Communauté des pays de langue portugaise marque des pas larges pour s’affirmer comme la voix du peuple », a-t-il précisé.
Pour cette raison, a renchéri Fernando da Piedade Dias dos Santos, les délégués vont réaffirmer, au cours de cette réunion, leur engagement, en coordination avec les autres organes de la communauté dans les processus de prise de décision au sein de la CPLP et leur volonté inébranlable de faire partie de la solution des problèmes communs.
Il a informé qu’au cours de la quatrième réunion de l’Assemblée parlementaire de la CPLP, qui se tient sous le slogan ‘‘Culture de la Paix », les parlementaires pourraient discuter des sujets importants sur la vie des pays membres.
‘‘Il s’agit, en fait, des sujets d’actualité dont la pertinence nous amène à prévoir que les connaissances à partager contribueront certainement à enrichir et à améliorer le travail parlementaire que nous faisons dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population », a-t-il ajouté.
Selon le président du Parlement anglais, c’est un défi que les députés de la CPLP doivent relever tous ensemble.