La première Assemblée des Nations Unies sur l’environnement (UNEA), tenu du 23 au 27 juin à Nairobi, a adopté 16 résolutions alors que les délégués de plus de 160 pays ont mandaté l’UNEA pour gérer l’agenda de l’environnement mondial, y compris les débris plastiques dans la mer, les micro-plastiques et le commerce illégal de la faune.
Les délégués ont convenu d’encourager les gouvernements à mettre en place des normes et des politiques afin de réduire les émissions et de gérer l’impact négatif de la pollution de l’aire sur la santé, l’économie et le déveoppement durable.
Ils estiment que l’UNEA est mieux placée pour aider à réduire la pollution de l’air qui tue chaque année quelque 7 millions de personnes.
Ils ont souligné la nécessité d’intégrer pleinement la dimension environnementale dans le processus de développement durable, en vue d’un environnement sain, imporant pour le succès de l’Agenda de développement durable de l’après-2015.
L’Assemblée a aussi exhorté les Etats membres à accélérer et soutenir les efforts visant à promouvoir les modes durables de production et de consommation.
Xinhua