SIFCA, premier groupe agro-industriel en Afrique de l’Ouest, et l’électricien français EDF vont s’associer pour la construction et l’exploitation d’une centrale électrique de 46 MW alimentée par la biomasse, une première en Afrique.
L’entreprise ivoirienne SIFCA et le groupe dirigé par Henri Proglio EDF ont signé la semaine dernière un protocole d’accord visant à construire et exploiter une centrale électrique alimentée par les troncs et feuilles de palmiers à huile. Ce projet est le premier de ce type en Afrique et sera la plus importante centrale à biomasse dans le monde exclusivement alimentée par des résidus de palmiers à huile.
D’une puissance installée de 46 MW (sur un total de 1 632 MW sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire), cette centrale sera située dans la région d’Aboisso, à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. Le lancement est prévu en 2015.
« Ce projet appelé Biokala répond à deux défis africains, et notamment ivoiriens : valoriser la biomasse générée par les activités agro-industrielles et répondre aux besoins en énergie dans un continent où le taux d’électrification est de moins de 40 % », explique David Billon, administrateur du groupe Sifca. La centrale devrait apporter des revenus complémentaires aux planteurs d’huile de palme qui pourront lui vendre leurs déchets.
« La biomasse collectée constituera par ailleurs une source de revenus complémentaires pour les planteurs de palmiers à huile, ce qui permettra de financer leur approvisionnement en engrais ou une assistance technique afin d’améliorer les rendements. Nous pouvons parler d’un bonus environnemental » détaille David Billon.
EDF devrait être à la fois le partenaire technique et financier du projet, tout comme une autre entreprise française, Bouygues. Cette toute nouvelle centrale pourrait créer entre 700 et 800 emplois, directs et indirects, mais également dégager une trentaine de millions d’euros de revenus supplémentaires dans la filière et favoriser le renouvellement des plantations sur 60 000 hectares.
By: Macky Sanogo