Après le succès du New York Forum Africa organisé à Libreville au Gabon au mois de mai 2014, plusieurs chefs d’Etat africains s’étaient donnés rendez-vous à la New York Public Library le 21 septembre dernier pour assister à la 4ème édition du New York Forum. Le groupe Richard Attias & Associates à l’initiative de l’événement avait cette année centré les débats sur les nouvelles technologies et l’environnement.
Plus de 120 chefs d’Etat et décideurs économiques étaient conviés à New York quelques jours seulement avant l’assemblée générale de l’ONU pour évoquer les conséquences économiques du progrès technique et de la lutte contre le changement climatique.
Parmi eux, le président du Gabon Ali Bongo qui accueille la version africaine du New York Forum, mais également d’autres personnalités politiques africaines telles que Alpha Conde, président de la République de Guinée, Faure Essozimna Gnassingbé, président du Togo, Paul Kagame, président du Rwanda ou encore Chinwe A. Effiong, représentante de la région africaine aux Nations Unies.
Ces dirigeants ont eu l’occasion ici d’échanger et de réfléchir aux grands enjeux économiques à venir concernant le développement des nouvelles technologies et des problèmes d’emplois que cela implique, ainsi que l’impact du changement climatique sur l’économie mondiale.
Ces réflexions auront donné lieu finalement à une série de propositions à destination des gouvernements et des grandes entreprises du monde entier dans le sens d’un développement commun plus solidaire et plus durable.
By: Patrick P.