Au début du troisième millénaire, les cartes géopolitiques sont rebattues avec la globalisation financière. De la banque mondiale aux Nations Unies, tous les observateurs internationaux s’accordent pour dire que la croissance des pays émergents est tirée par la hausse des investissements. Toutefois, le banquier Christophe Mazurier et Alicia Garcia-Herrero mettent en garde contre deux phénomènes bien connus : Les inégalités et la dette…
A partir des années 1980 et l’élaboration de la théorie des 3D par Henri Bourguinat, l’économie mondiale s’est radicalement transformée. Ainsi, dans L’Economiste Maghrébin, Moez Labidi note que « l’internationalisation financière est devenue une réalité largement observable à travers une analyse bilancielle des économies émergentes ».
Tandis qu’avec les économies ouvertes les anciennes puissances industrialisées peinent à trouver une politique efficace et abandonnent progressivement le keynésianisme, les pays émergents profitent de cette nouvelle donne. Dans un récent rapport de la banque mondiale, on apprenait par exemple que « les investissements privés dans les infrastructures dans les pays émergents ont augmenté de 6% en 2014, à 107,5 milliards de dollars ».
De même, le banquier Christophe Mazurier souligne que « les pays en voie de développement sont restés, en 2014, des pôles essentiels en matière d’investissement en étant la destination de plus de la moitié des investissements directs à l’étranger dans le monde ». Cependant, ce constat basé sur le rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ne doit pas cacher la persistance des fortes inégalités entre les pays du Sud…
De plus, Alicia Garcia-Herrero, chef économiste spécialiste des marchés émergents chez BBVA nous révèle que « la dette [représente aussi un] risque majeur pour les pays émergents ». En prenant l’exemple de l’Inde et du Brésil, elle souhaite mettre en garde contre les conséquences de l’inversion du cycle monétaire de la banque centrale américaine. Enfin, allant à l’encontre des idées reçues elle indique que « la Chine s’est autant endettée que les économies du sud de l’Europe »…
By: Adila Loumbe