Chers grands intellectuels français,
Vous qui pensez. Vous héritiers des grands penseurs du Siècle des Lumières, porteur de l’humanisme, vous dont les ancêtres se sont battus contre l’esclavagisme, vous êtes- vous éteints ? Je n’entends rien de vous au sujet du dossier brulant de la Cote d’Ivoire.
Il me semble que nous sommes à une étape majeure de l’histoire Africaine. La Cote d’Ivoire est LA pièce maitresse sur l’échiquier du continent noir pour son accès au repos.
Or, nous apercevons les premières lueurs de sa réelle libération.
Soyez de la fête ! Venez danser et chanter avec l’Afrique !
Pour la première fois, un pays d’Afrique Francophone va peut-être réussir à imprimer sa propre monnaie et ne plus se nommer CFA : Colonie Française d’Afrique.
Pour la première fois, un président d’Afrique éclairé qui revendique la « Liberté pour son pays », pour le choix de ses cultures, de son économie, de son organisation sociale, va peut-être un jour mourir de sa propre mort.
Pour la première fois, des très vieux sages africains vont peut-être siéger à la chambre du Senat.
Vous, qui maniez si bien la plume, où sont passé vos brillants écrits qui supportaient mes élocutions ? Ou est votre panache ? Vos choix de mots qui nous montrent la lumière ? Avez-vous égaré vos outils ? Je vous sens tres froids. Etes-vous malades ?
Quel est ce silence pesant que vous m’infligez ? Il est insupportable. Il brule en moi comme mes premiers dénis, mes premiers actes de défense, résistance face à mon inaptitude à accepter les différences.
Je pense que vous vivez dans un pays annexé par la dictature du déni. Pays mutique où qui cache sa folie meurt dans le silence.
A défaut d’y pensez, l’Afrique viendra vous panser, car l’Afrique apprend depuis des siècles à pardonner.
Nathalie Callede
doni dit
bonjour madame,
je suis africain, ivoirien, et je vous assure qu’il vaut mieux que la France fasse silence de ce dossier, parce que ici un certain monsieur gbagbo laurent, propagandiste patenté, dictateur et manipulateur, a réussi a faire avaler à sa meute de jeunes désoeuvrés, oissifs et ignorant par dessus tout, que leur malheur sont du fait de la France… La France, une des dernières puissances à faire une déclaration sur la situation ivoirienne, s’est vue attribuée l’initiative de ne reconnaitre que Ouattara comme président de la RCI…bref. mais je vous assure, j’ai mal quand on traite ainsi des gens avec qui nous gagnerions tous à nourrir d’autres rapports. j’ai mal que gbagbo se cache derrière cette pseudo rancoeur des soit disant « ivoiriens » contre la france, et à la place de France, j’aurait mis tout en oeuvre pour faire respecter la democratie, mère des liberté contemporaines, en côte d’ivoire, mais voilà que ce dictateur de gbagbo manipule les media a souhait, et tant que c’est ainsi, la france risque de se retrouvée eclaboussée des rancoeurs et de la haine injustifiée de quelques ignard tenant leur frères en otages.
Nathalie Callede dit
Cher Monsieur Doni, Alassane Ouattara est un collabo!
Alassane Ouattara est un collabo, un esclavagiste et un négrier au service des occupants Nazi de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est occupée physiquement et politiquement par les forces brutales tout comme la France et le monde occidental le furent par les Nazi d’Adolf Hitler.
Du temps de cette occupation que la mémoire française n’oubliera jamais, le gouvernement de Vichy était le prolongement de la main coriace du Führer tout Alassane Ouattara le fait aujourd’hui pour Sarkozy.
Comme du temps du régime de Vichy, Ouattara et Soro Guillaume, les deux meneurs collabos, confectionnent des listes sécrètes de personnes à poursuivre et les communiquent à l’Union Européenne et à la fameuse ‘communauté internationale’.
A la simple idée de savoir qu’il a avec lui les forces impérialistes destructrices Ouattara se permet de narguer toute la conscience noire. Il insulte le peuple de Côte d’Ivoire et promet de le massacrer si on ne lui donne pas le fauteuil présidentiel.
« Ouattara est le chef des collabos et rien de plus ». Il est guidé par l’ici et maintenant mais l’Histoire générale de l’Afrique et du ‘Tiers Monde’ le jugera.