Abidjan, 15 avr (AIP) – La Banque mondiale a annoncé jeudi son implication dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire, par le déblocage de plusieurs projets de développement d’un montant total de 100 millions de dollars (environ 50 milliards FCFA).
Le président de la Banque, Robert Zoellick, a précisé lors d’une conférence de presse tenue en prélude aux assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale prévues à Washington (USA), que ces projets concernent notamment le rétablissement des réseaux d’approvisionnement en eau et le fonctionnement normal des établissements scolaires et médicaux.
Tous les projets de développement impliquant la Banque mondiale ont été suspendus en décembre à cause du refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara au second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre. « En coopération avec des partenaires régionaux, la Banque mondiale se tient prête à offrir une assistance importante – financière, politique et technique », a déclaré Robert Zoellick.
(AIP)