Communiqué de presse
Les wê sont un peuple de l’Afrique de l’ouest, à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. Le peuple Wê se situe entre les fleuves Cavally et Sassandra. Ils occupent cette partie du pays depuis le 15e siècle. Leur nombre est estimé entre 2 et 3 millions. Ils sont repartis administrativement entre les sous préfectures de Facobly, Koubly (Wobé), Bangolo, Duekoué, Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu (Guéré). C’est un peuple sans histoire et hospitalier. Installé dans une zone forestière et propice à toute sorte de culture (café, cacao, bois…), le peuple Wê est devenu depuis le coup d’état manqué de septembre 2002, victime de ses richesses. Objet de toutes les convoitises, le Wê est exproprié, humilié, tué à chaque rebondissement de crise en Côte d’Ivoire. Les récents massacres de Duékoué (Nahibly-213 morts) et autres victimes depuis 2002, avec son corolaire de chasse aux Wê dans la ville d’Abidjan, nous montrent bien que si rien n’est fait, c’est une partie du peuplement de la Côte d’Ivoire qui est entrain de disparaître sous nos yeux. Nous le savons, un plan odieux est en cours pour substituer ce peuple à d’autres venus du Burkina Faso et du Mali voisin, dans le seul but de profiter des ressources agricoles et minières de la région. Face à cette épuration ethnique programmée, les filles et fils Wê de la Diaspora ne sauraient rester insensibles.
Partout, à travers le monde, plusieurs voix se sont levées et ont déjà condamné ce génocide des Wê. Mais conscient que la libération du peuple Wê viendra des Wê eux-mêmes d’abord, les Wê de la Diaspora ont décidé de prendre leur destin en main.
En collaboration avec toutes les organisations Wê de la diaspora, une convention sur le thème : Situation du peuple Wê, analyses et perspectives est prévue ce samedi 25 août 2012 à Paris (France). Voir le programme ci-contre.
C’est le lieu d’interpeller tous les Wê, de quel que bord politique qu’ils soient, de nous rejoindre dans ce grand rassemblement, base d’une réflexion sérieuse sur le l’avenir de notre peuple, notre patrimoine culturelle, nos richesses, nos terres, nos parents…Aucune théorie fut-elle intellectuelle ou politique ne saurait justifier votre mutisme face à cet appel. Le pays Wê nous appelle, vous appelle. C’est maintenant, si nous ne voulons pas être complices de notre propre disparition sur la carte de la Côte d’ivoire.
Philippe Kouhon (journaliste)
Convention des Wê de la diaspora le 25 aout 2012 à Paris
Thème : situation du peuple Wê, analyses et perspectives
Lieu : 19 rue Girard 93100 Montreuil
Indications : métro croix de chavaux ligne 9 – la salle est à 2 mn du métro – sortir par l’arrière en venant de paris, traverser la rue de paris et tourner à gauche après le crédit agricole
Programme :
15h – 16h00
- Mot de bienvenue – présentations et prise de parole introductive des invités
- Présentation et état des lieux du pays Wê (géographie, démographie, économie, culture, politique et société)
16h – 16h15
- Thème 1 : Faible pouvoir économique du peuple Wê, comment y remédier ?
16h15 – 16h35
- Thème 2 : La problématique du foncier rural : compréhension et ébauche de solutions
16h35 – 16h50
- Pause
16h50 – 17h10
- Thème 3 : Le génocide Wê, comment y mettre fin et quelles voies pour que justice soit faite pour les victimes ?
17h10 – 17h20
- Thème 4 : L’humanitaire, comment engranger des ressources pour pourvoir aux nombreux besoins du peuple Wê ?
17h20 – 17h30
- Thème 5 : Comment assurer un suivi efficace des travaux de la convention et perspectives
17h30 – 20h30
- Débats et adoption de résolutions
20h30 – 22h
- Cocktail
Prière de prévoir une contribution volontaire aux frais d’organisation, merci pour votre compréhension.
Fait à Paris, le 21 Août 2012
Le Comité d’Organisation
Apollos Dan Thé : 0044 744 9323 826 : mail : apollosdan@yahoo.co.uk
Kioubia Séverin : 00337 60 73 06 02 : mail : skioubia@yahoo.fr