Quand Venance Konan posait la question à Ouattara: « Où est ton village ? »
Note du Lynx. Cette semaine est la semaine de l’ivoirité dont un parfait chantre dirige Fraternité Matin. Dans des pays sérieux, Venance Konan est coupable de meurtres et d’incitation à la haine, comme à la violence au même titre que Bédié et Ouattara. Mais ici, nous sommes sous les tropiques! Ce sont les médiocres qui sont magnifiés et anoblis. Après avoir poussé les Ivoiriens à la haine, il ne restait que de servir celui qu’il a toute sa vie villipendé : Ouattara. En Côte d’Ivoire, il semblerait qu’aucun Ivoirien ne prend une seconde pour écouter l’homme. Ce visage de pierre qui pue la haine et l’Ivoirité doit devoir s’en prendre au Lynx. D’après nos infos, il aurait craché que ces « crasseux du Togo » veulent sa peau. Vivement que les Ivoiriens prennent distance de ce venin. Il pue l’Ivoirité… et aussi la haine. Nous publierons chaque jour qu’Allah fera pour les Africains et nos lecteurs ces lignes assassines de Venance qui ont divisé les Ivoiriens.
Il y a quelque chose de pathétique dans les constantes références de Djéni Kobina à Alassane Dramane Ouattara. Surtout après l’entrée de Monsieur Adama Coulibaly au gouvernement. A l’entendre, ce qui lui a le plus fait mal, ce n’est pas qu’il n’ait pas été informé mais qu’ADO ne l’ait pas été. ADO, le messie, pour l’arrivée duquel il faut nettoyer les écuries, rendre droits les chemins tortueux, aplanir les collines, boucher les trous. Djéni Kobina, leader politique, chef d’un parti représenté au Parlement ne fait donc de la politique que pour préparer la voie à un homme miraculeux qui viendra guérir tous les maux de la Côte d’Ivoire, avec bien entendu lui-même à sa droite et sans doute l’impayable Ben Soumahoro à sa gauche. Et ADO, en homme providentiel qu’il est, ne parle pas. Pourquoi se fatiguerait-il ? Djeni parle pour lui. ADO est le père spirituel du RDR, disent les militants de ce parti. Le dieu de ce parti. Et en bon dieu qu’il est, il ne saurait s’adresser directement aux hommes. A-t-il jamais tenu un meeting ? A-t-il jamais montré un quelconque intérêt à l’égard de ceux qui sont prêts à mourir pour lui ? A-t-il jamais montré un quelconque intérêt pour ce pays qu’i dit être le sien avent d’être parachuté Premier Ministre, et depuis qu’il ne l’est plus ? Quant il arrive dans ce pays qu’i prétend vouloir diriger serait probablement trop salissant pour le grand fonctionnaire international qu’il est.
Ou alors, la réalité est tout autre. Il ne se sent pas chez lui ici. En Côte d’Ivoire tous les hommes politiques ont un fief. Houphouët avait Yamoussoukro, Bédié à Daoukro, Fologo à Sinématiali, Adama Coulibaly à Korhogo, Gbagbo Laurent à Ouragahio, Zadi Zaourou à Soubré, etc. Aujourd’hui, chaque ivoirien, qu’il soit en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, est fier d’avoir son village, fût-il petit ou grand, d’y aller aussi souvent que possible, de participer à son développement. C’est l’une des caractéristiques de la Côte d’Ivoire et qui a assuré son développement par rapport aux autres pays d’Afrique. Le rêve de tout cadre ivoirien est d’avoir sa maison au village. Et l’homme politique qui n’a pas usé de ses moyens personnels ou de son influence pour développer son village ou sa région est critiquée. Quiconque veut se lancer dans la politique sans avoir une maison chez lui part avec un gros handicap.
Djeni Kobina est en train de découvrir cette réalité aujourd’hui, la réalité que pour faire de la politique, il faut avoir un fief. « Djeni, où est ton village ? » lui demandent aujourd’hui ceux qui hier étaient ses plus proches compagnons. Posons aussi la question à son mentor : « ADO, où est ton village ? Si tu en as, pourquoi tu n’y vas pas ? Pourquoi restes-tu toujours à Abidjan quand tu viens en Côte d’Ivoire ? ».
Venance Konan in Fraternité matin du 30 Avril 1999
Source: http://www.lynxtogo.info/oeil-du-lynx/afrique/2856-quand-venance-konan-posait-la-question-a-ouattara-ou-est-ton-village.html