C’est un véritable ouf de soulagement que peut pousser la population ivoirienne. En effet, le problème de l’identification que certains croient être la pomme de la division du pays semble apparemment résolu. Après mille tractations et tumultes, les nouvelles pièces d’identité sont disponibles.
Les opérations de distribution des cartes d`identité et cartes d`électeur ont commencé et l’opposant Allassane Dramane Ouattara qui avait été toujours rejeté pour nationalité douteuse a même obtenu sa carte nationale d’identité ainsi que sa carte d’électeur.
Guillaume Soro, actuel premier ministre et chef du mouvement rebelle qui dit avoir investi le maquis et divisé le pays, pour combattre la crise identitaire créée après le décès du père de la nation, Félix Houphouet Boigny, se félicite de l’état d’avancement du processus de distribution des pièces même s’il avoue certaines difficultés à aplanir sur le terrain. « C`était une opération qui était très attendue. Dans les centres où nous nous sommes rendus, il y avait du monde. Le second constat, c`est que les agents de la Cei et de l`Oni sont en place et ont effectivement commencé la distribution des cartes d`identité et d`électeur. C`est vrai qu`il y a des difficultés, mais c`est une opération qui va atteindre sa vitesse de croisière au fur et à mesure » a déclaré le chef rebelle devenu premier ministre.
Par Daniel Atteby