Comme nous l’annoncions hier, la CPI tiendra la semaine prochaine sa toute dernière audience avant les vacances judiciaires prévues du 17 décembre 2012 au 4 janvier 2013.
Cette dernière audience outre les audiences de Jean-Pierre Bemba toujours en cours, concerne le cas, Laurent Gbagbo. C’est pour le mardi 11 décembre 2012 à la Haye.
Selon le porte parole de la CPI, M. Fadi que nous avons joint ce matin au téléphone, cette audience est publique. Aussi pour des raisons de sécurité, il souhaiterait avoir la liste de tous ceux qui voudraient assister à l’audience le plus tôt possible (30 personnes maxi)
Les responsables de mouvements patriotiques devront tout mettre en œuvre pour éviter le « cafouillage » de la dernière audience publique. Les journalistes sont également priés d’adresser leur liste à M. Fadi. Voici le communiqué de la CPI en date du 4 décembre 2012.
Chers tous,
Veuillez trouver ci-joint une ordonnance rendue le 4 décembre 2012 par la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo programmant la tenue d’une audience de mise en état le mardi 11 décembre à 14h30, afin de recevoir des observations sur les questions suivantes :
(i) les possibles dates pour l’audience de confirmation des charges;
(ii) les questions concernant la divulgation des preuves; et
(iii) les modalités pratiques devant être prises pour le déroulement de l’audience de confirmation des charges, en tenant compte de l’état de santé de M. Gbagbo.
En outre, la Chambre souhaiterait recevoir des observations des parties sur leur l’intention d’appeler des témoinsviva voce lors de l’audience de confirmation des charges.
Dans cette ordonnance, la Chambre estime que la présence de M. Gbagbo n’est pas nécessaire, sans préjudice de son droit à y assister s’il le souhaite.
Order scheduling a status conference
Cordialement.
Unité des affaires publiques
Cour pénale internationale
P.kouhon/ Eventnews Tv